Dans la nuit du dimanche au lundi 9 janvier 2023, j’ai été surpris par un AVC (accident vasculaire cérébral). • J’ai alors perdu l’usage de la parole. Mais depuis, je parle à nouveau et ça s’améliore de jour en jour… • Fragment du tableau Guérir avec l’hiver…*
ÉTAT DE SANTÉ
Pour rassurer mon monde – familles et amis proches – j’ai pensé partager, sous forme d’article, l’état de mes progrès qui font suite à un AVC (accident vasculaire cérébral).
Je vous invite à revisiter cet article, afin que nous gardions le contact.
Je continue à bien dormir, à faire des promenades, à préparer mes repas, à écrire mes articles, à créer, à aller jouer dehors, à revoir mes amis et la famille…
Plusieurs défis m’attendent après mon retour à la maison.
Alors, bon printemps et portez-vous bien ! N’oubliez pas que la meilleure façon de m’accompanger dans ma réhabilitation est de cultiver votre propre santé !
* GUÉRIR AVEC L’HIVER • L. Couture • Acrylique sur toile, 14 x 18 po. • 2005
Guérir avec...
Comment se réconcilier avec la longue saison froide ? Et, si la réponse était de sortir dehors et d’aller jouer avec l’hiver le plus souvent possible, peu importe son âge.
Ce tableau est aussi un clin d’oeil au peintre surréaliste René Magritte (1898-1967).
Mise à jour • Lundi 27 mars 2023 Nouveaux ajouts en caractères gras
* * *
NOUVELLES BRÈVES
Je peux à nouveau conduire l’auto. Je vais sutout pour de l’utilitaire, tout près dans mon quartier.
EN MARS • Des rencontres très positives aux cliniques de cardiologie et de neurologie de l’Hôpital de Hull.
Des entrevues très prometteuses avec des contacts de la Ressourse en ergothérapie et en orthophonie. Et, découverte de l’Association des neurotraumatisés de l’Outaouais.
* * *
ÉMOTIONS
La famille et les ami.e.s m’aident lorsque les sujets de conversation portent sur autre chose que la maladie. Mais, moi-même, je parle beaucoup de mon séjour à l’hôpital… Belle contradiction !
GYMNASTIQUE DE L’ESPRIT
J’accorde beauoup de temps à reprendre contact avec mon cerveau, le meilleur ami de l’homme et de la femme. Je l’aide à reprendre du service.
SIESTES
Plus je me remets au travail – en faisant de tâches du quotidien ou en créant – plus ces brefs moments de repos sont à respecter.
TÂCHES MÉNAGÈRES
Les tâches du quotidien deviennent autant de prétextes aux étirements et au fait de rester actif, en mouvement.
La préparation des repas a permis de récupérer la dextérité fine de ma main droite.
DE RETOUR À LA MAISON...
Ainsi, après une batterie d’examens et des soins appopriés, j’étais de retour à la maison. Au programme : réapprendre, par des exercices, à synchroniser ma parole et continuer à me garder en forme et en santé. Le tout, en compagnie de mon aidant surnaturel, le grand ami Lejardinier.
Depuis le 12 janvier, je suis accompagné, à l’externe, par une équipe formée d’un neurologue, d’un cardiologue, d’une orthophoniste, et, au besoin d’une ergothérapeute, d’un ou d’une diététicienne.
AMÉLIORATIONS...
AVALER
DÉGLUTIR – gérer le mélange de la salive avec les aliments – n’est plus un problème. Tout ce qui est filameteux est à surveiller pour éviter de s’étouffer. • Pratiquer une mastication inensive. • Au repas avoir un verre d’eau à portée de main. • Le miel aussi m’aide à avaler, s’il y a un problème.
CHAMP DE VISION
Déjà, vers le 18 janvier, tout semblait se replacer.
DOIGTS ET MAIN DROITE
Mes doigts de la main droite, c’est-à-dire le pouce et l’index, sont à nouveau fonctionnels. • Objectifs atteints : tenir un stylo, écriture manuscrite, faire fonctionner une souris d’ordinateur • Se servir de la main droite pour verser du liquide dans une tasse.
MIGRAINES OPHTALMIQUES
Aussi, curieusement, je ne souffre plus de migraines ophtalmiques, alors qu’un mois avant mon AVC, c’était très fréquent.
PAROLE (exercices orthophoniques, répétitions)
• Les mots commençant par un L. Surtout avec élision : comme dans les mots : l’Olympe, l’ombre, l’orteil, etc. • Les liaisons, comme dans : les amis = qui se prononce « lé’zamis » ; non… lé ch’amis, etc. • Différencier les voyelles nasales : an, in, on et un. Le mot JARDIN ne se prononce pas jardan, ni jardon, pas plus que jardun…
PALPITATIONS
Depuis que je suis suivi médicalement, je ne traverse plus de séquences de palpitations, au niveau du coeur. C’est un changement majeur dans ma vie.
VISAGE
Grâce à des exercices faciaux, mon visage du côté droit a repris sa forme.
VISITES ET CONTACTS...
Les visites familiales, amicales sont, de préférence le matin et sur rendez-vous. Je peux maintenant participer à de brèves conversations téléphoniques.
Un type de convalescence, à l’abri des envolées trop émotives et dramatisantes, a été privilégié.
PARLER, PRONONCER...
L’usage de la parole est revenu depuis le 11 janvier en soirée. Depuis, je traverse une forme de dysarthrie. Un autre piste pour comprendre ce problème est le terme apraxie de la parole.
J’éprouve des difficultés d’articulation. La mécanique du langage parlé est très complexe. Pourtant, dans le mot dysarthrie se cache le mot ART…
Pour moi, la prononciation en français demeure encore un défi. Pour le moment, mon objectif est de réussir à me faire comprendre de mon entourage et dans la vie de tous les jours.
• Redonner un rôle au larynx, comme caisse de résonnance vocale. En parlant, éviter de laisser ce rôle uniquement au nez.
• Se pratiquer à parler à haute voix pour être audible et surtout être intelligible pour les autres.
• S’adonner à des exercices multiples en orthophonie et lire à haute voix sous la supervision attentive de l’ami Lejardinier.
MATIÈRES À RÉFLEXION
Nos maladies : lever le tabou,
oser en parler, rassurer !
Mon médecin s’occupe
de mes maladies
et moi de ma santé !
Ton aliment est
ton médicament…
Hippocrate, médecin grec,
5e siècle av. J.-C.
Un café pour Louis, en compagnie de l’amie Louise Mercier • Duo portrait • Février 2023
Un moment en bonne compagnie. Une excellente façon de partager la parole et de cultiver la neuroplasticité !
Photo : Merci à l’ami Bernard Lemieux !
50 NUANCES DE GRECS • Encyclopédie des mythes et des mythologies – 1
Par Jul et Charles Pépin • Couleurs : Zar Amir-Ebrahimi • Éditions Dargaud • 2017.
* * *
FACE À FACE AVEC SON CERVEAU
Par Stanislas Dehaene
• Éditions Odile Jacob • 2021.
Contribuons à la FONDATION SANTÉ GATINEAU ! Appuyons nos hôpitaux régionaux !
Nouveaux articles
INFOLETTRE
du mercredi
Voir au bas
de cette page !
SE FAIRE AU FUR ET À MESURE • Récemment renommé Prince Cérébros • L. Couture • Techniques mixtes sur toile • 11 x 14 po • 2003.
Sur ce blogue, ne manquez pas Les aventures du Prince Cérébros
Céleste ami de déesse Diane, la grande protectrice des Jardins diversiformes.
Le Prince Cérébros (El Príncipe Cerebros) est un grand intervenant hispanophone, récemment recruté par déesse Diane pour m’accompagner dans mon cheminement.
ARTICLES SIMILAIRES…
Émergence printanière
Inévitablement, un nouveau printemps nous entraîne dans toutes sortes d’explorations écosophiques…
Le grand retour
Revenir chez soi. Cultiver son autonomie. Procéder à une gymnastique de l’esprit pour retrouver la parole. Retrouver la santé…
L’anthropologie de la vie
Même au coeur d’un accompagnement, l’aidant (sur)naturel cherche à garder le contact avec la vie, son écomilieu, son entourage…
Le couloir-dortoir
Pour guérir d’une maladie, parfois l’hospitalisation s’avère être un passage obligé. Composer avec cette réalité reste un défi…
Je marche, donc je crée
Faire de son appareil photo un outil de création, de réflexion. Composer avec l’hiver, partager…
J’aime l’orthofunny
Tu veux réapprendre à parler après un AVC ? On t’a confirmé que c’était possible. Et si, tu jouais au jeu du Vieux perroquet ?
Extraordinaire Louis, tu es fabuleux!
Quelle vulgarisation et récit du quotidien, je suis époustouflée de te lire , c’est très inspirant , bravo et continue d’avancer !
Bravo à ton aidant surnaturel, à deux vous faites avec les intervenants un triumvirat!
Bonne journée et continue!!!!
5*****superbe blogue
Merci Louis de partager avec nous les étapes de ton rétablissement. Tant de silences entourent nos peines de coeur et de corps. Autant d’occasions manquées d’apprendre les uns des autres, de partager nos luttes petites et grandes et, suprême cadeau surprise, parfois aussi d’en rire. Juan et moi te souhaitons force, courage et patience.
Merci Louis !
S’arrêter au corps-physique-cerveau avec toi,
(re)découvrir notre ancrage au vivant,
ton aidant (sur)naturel ne cesse d’apprendre,
de comprendre et de… vivre !
Ton regard archéologique de la vie de ton/notre corps
nous ancre davantage dans l’instant présent d’un corps vivant.
Agissant et pensant.
Aller à la découverte de notre enracinement au monde des vivants
voilà un travail que nous aurons à remettre cent fois
sur la métier des maux/mots et de la création.
Lejardinier
merci le Jardinier!…..du bas vers le haut. belle ouvrage.
Que j’aime te lire mon cher Louis. Merci de nous partager toutes toutes les étapes de ta guérison. Je pense à toi, je t’envoie bises et gros câlins. Et bravo à ton aidant naturel et je te souhaite un prompt rétablissement. xoxo
Louis, je ne suis pas surprise des efforts que tu fais pour guérir….si on se fie sur comment tu es entier dans ta peinture…..
Je pense à toi et t’envoie de la chaleur vers le Nord.
Merci de partager ce qui se passe pour toi. Courage.
Je t’embrasse.
Huguette, oui fais nous parvenir plein de chaleur !
Bravo Louis pour ton optimisme et ta vitalité créative face à l’AVC que tu viens de vivre! Je me souviens comme si c’était hier de ta présentation sur Allende avec en musique de fond Gracias a la vida de Violeta Parra chantée par Mercedes Sosa! C’était impressionnant!
Ton ancienne prof d’espagnol!
PS Me alegra saber que puedes pronunciar el español sin muchos problemas!
Michelle
Bonjour Michelle. Quelle joie de lire ton message si encourageant ! Merci du fond du coeur ! Oui, je garde un excellent souvenir de ton enseignement si inspirant. Au fil des ans, j’ai toujours continué : une leçon pas ci, une par là. Puis, l’an dernier, je m’y suis remis avec Sabine, une amie d’origine allemande. J’espère que tu vas bien et que la santé est bonne. Un ex-étudiant admiratif et studieux.
Cher Louis,
Merci pour le partage de ton expérience et tes réflexions au fil de ta guérison.
Ta grande sensibilité, ta résilience et ton humour sont des lunettes d’approche, d’apprivoisement et de transformation. Ton AVC se transmute en
Accès
Vers une
Conscience…en y donnant un sens et un effet surligneur pour tous ces gestes et moments de la vie que l’on prend si souvent pour acquis. Quel enseignement pour tous!
Pour toi, les 3G de « GoGoGo » se révèlent être « Guérison,Générosité,Gratitude »
A+
A+
Cher Louis, tes progrès sont remarquables mais encore plus ta constance et ta détermination. Quelle belle équipe vous faites, toi et ton jardinier aidant surnaturel.
Quelle beau modèle d’entre-aide vous nous offrez.
Prends ton temps mon beau Louis, le printemps t’offrira un magnifique prétexte pour élargir ta bulle. Je demeure là et serai disponible dès que tu me feras signe afin de reprendre nos superbes moments de rencontres amicales.
Je te salut Louis. merci de donner de tes nouvelles
Je pense à toi. bizou. x
Bonjour au jardinier! x
Salut Marthe et merci pour ton commentaire. Je pense que c’est mieux pour moi de donner de mes nouvelles. Santé à toi !
Ton attitude et ta philosophie de vie sont vraiment inspirantes, Louis. je te souhaite une santé et un confort améliorés.
j,ai toujours aimé te lire, aussi bien que te voir créer.
une ancienne participante à tes merveilleux ateliers
Danielle
Salut à toi l’artiste Danielle et je te remercie pour ce dialogue. C’est si encourageant de faire tout en son pouvoir pour rassurer son entourage familial et amical, lorsque notre vie déraille un peu et nécessite une convalescence. Je tente de faire de cette période un moment créatif. J’ai comme objectif d’être le plus autonome possible et ne pas être un fardeau pour l’ami Georges, ce grand coach orthophoniste. Je recommence à parler presque couramment. Ouf ! Santé et À +
C’est super merveilleux de te lire et constater tes progrès…. c’est vraiment un plaisir de te lire!
Merci pour les mises à jour de ton blogue!
Arrives-tu à dire mon prénom… mon « si joli » prénom? hihi!
Si, pas en français, p-e le prononcer en espagnol 😀
Gros bisou mon ami,
Linda qui pense à toi xx
Ô que si chère Linda, comment oublier un si joli nom ? Je te le prouverai quand on se reverra. Mais, j’ai encore du progrès à faire avant ce jour. Bises xoxoxo
Cher Luis, Querido primo !
Je pense a toi et suis très touchée par ces écrits que tu nous livres, humblement et sans filtre , ce que tu vis au présent. Je te remercie de ce partage, une leçon de vie pour nous tous qui te lisont: Ne jamais rien prendre pour acquis….
Je t’aime mon cousin, a la revoyure a mon retour del Súr….
Hasta luego!
Bonsoir Domique. Ne jamais rien prendre pour acquis : tu n’as jamais si bien dit ! Tante Marie Julien disais : « le bonheur n’existe pas, il n’y a que des moments heureux et il faut apprendre à en profiter », et, j’ajouterais que lorsque l’on est santé, ces moments sont encore plus magiques ! À + et xoxoxo
Bonjour Louis,
Je te trouve courageux! Au moins, c’est encourageant pour toi grâce au fait que ça s’améliore. Bonne continuité. Merci pour les nouvelles!
Michèle X
Oui Michèle, c’est très encourageant. Je garde espoir que le printemps nous rapportera son pouvoir énergisant. D’ici là on se garde en forme et je vous promets de tout faire pour bien rétablir les « connections ». Merci beaucoup pour ton commentaire !
Petit cousin, je suis heureuse de tes progrès et j’espère te visiter l’été prochain. Je vais t’avertir avant et crois-moi je ne te parlerai pas bobo mais de tes jardins,
Hélène Couture, Montréal.
Bonjour Hélène. Ce serait bien de t’accueillir dans nos jardins… Mais, ne t’en fais pas, les jardins aussi ont parfois leurs petits « bobos » et il faut alors trouver des solutions appropriées. On discutera de tout ça en l’admirant ensemble. En passant, ça continue à bien aller. Je réponds à ton dernier courriel bientôt. Promis !