Tableaux
Mise à jour : décembre 2020
Au fil du temps, j’aurais tellement aimé que mes créations et mes tableaux soient plus qu’une signature qui dit : « achète-moi ! ».
Votre hôte : Louis Couture
CRÉER, EXPOSER, ALLER VERS L’AUTRE
La peinture m’a toujours fasciné. En effet, la couleur, le trait, le papier et la toile demeurent à mes yeux des outils de création au potentiel inépuisable.
Mon art s’exprime souvent dans un style semi-figuratif qui fait place à la tache, aux premiers jets, ainsi qu’à la vie des formes.
Cette entrée en création est pour moi une façon d’intégrer et de réconcilier dessin et peinture.
Par le passé, j’ai participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et plusieurs évènements ont eu lieu à domicile et dans les Jardins diversiformes.
BOUTIQUE SAISONNIÈRE
Lors des visites des Jardins diversiformes, sont exposées mes créations et mes tableaux les plus récents, tout droit sortis du sanctuART.
Cartes de souhaits • Signets • Tableaux, petits formats • Et plus encore…
Une approche, une façon de faire
Souvent, le tableau s’élabore à partir d’un premier jet monochrome spéculatif, un terme cher à Léonard de Vinci.
Puis, après un moment d’observation, à même les taches, je « sculpte », je précise, la forme de quelques-uns des personnages et des objets que cette image me propose.
Une fois que tout est en place, une sorte de mise en scène vient fixer la composition d’ensemble. La couleur quant à elle occupe un rôle secondaire dans cette approche. En effet, les couleurs sont ajoutées en superposition, par la technique du glacis.
Ce dialogue entre les différents éléments du tableau devient le liant d’une intégration. L’ensemble me suggère alors un sens, qui fait écho à ma propre histoire.
Enfin, en cours de processus, un titre a émergé. Le tableau devient alors le construit d’une construction : le sens, le titre, les références, les concepts s’imbriquent les uns dans les autres pour former un tout.
VARIANTE TECHNIQUE
Le tableau peut aussi avoir comme déclencheur, un fond multicolore, à partir d’un premier jet automatiste, ou si vous préférez, d’un jet spontané sans intention. Ce fond peut être un canevas qui a au préalable servi de palette pour mélanger mes couleurs.
TITRES : IMAGES, MOTS ET SENS
Vaut-il mieux ou non donner un titre à un tableau ? À vrai dire, je n’en sais rien. Je préfère aborder la question en me demandant si, dans ma pratique de la peinture, c’est le mot qui appelle une image ou l’inverse.
Car, dans ma façon de faire, les deux formes d’expression se nourrissent mutuellement. En donnant un titre au tableau, les mots viennent donner sens à mes tableaux.
Parfois, ce sera le contraire : une nouvelle image apportera une réponse à une question que l’écriture ne réussissait pas à résoudre.
Le sanctuart
En hiver, retrouver ses jardins intérieurs. Faire d’un espace, d’un moment, un lieu protégé propice à la création, voilà le sanctuART…
Nouveautés
De l’atelier, en passant par les Jardins diversiformes, de nouvelles créations et de nouveaux projets, tout au long de l’année…
Artchives
Dans cette histoire qui est mienne, dessin, peinture et créations occupent depuis longtemps une grande place…
Créations et objets
Images, concepts et objets thématiques • Cartes de souhaits • Affiches • Signets magnétiques • Tableaux : petits formats • Paroles diversiformes…
Création et paréidolie
Dans les Jardins diversiformes, tout comme dans mes tableaux, le hasard et l’observation jouent certes un grand rôle, mais parfois, un mot inconnu…
Personnages
Au détour des taches et des traces gestuelles, des visages, des personnages, des silhouettes de toutes sortes émergent…
Sens, enracinement et créativité
Cet article vous présente trois nouveaux tableaux Louis-Georges peints à l’hiver 2017…
Création duo
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de tenter la création en duo, ou si vous préférez en tandem…
Saisons et alternances
Fin novembre, la nature entre en dormance. Chacune des saisons impose un rythme particulier…