Archives
Parfois, si les mots ne suffisent pas,
il y a toujours le monde des images…
UN PARCOURS
Cette page vous présente quelques tableaux qui ont encore bien des secrets à révéler. Il s’agit de tableaux moins récentes et d’autres qui ont déjà quitté l’atelier.
Comme il est amusant de réaliser à quel point la plupart de ces images sont autobiographiques, d’où leur potentiel évocateur.
La piqûre pour la peinture, ou plutôt pour la couleur, date du début des années 1980.
Une période d’exploration du monde des couleurs qui a culminé avec ma participation, à partir de l’été 2000, à des ateliers de peinture offerts par l’artiste Denise Pelletier, à Baie-Saint-Paul.
Remonter le temps...
Il y a des tableaux dont on ne voudrait jamais se départir.
Certains, exposés ici, m’ont quitté une ou deux fois, puis un jour, dans toutes sortes de circonstances, ils me sont revenus.
ÉLAN IRRÉSISTIBLE • L. Couture • Acrylique sur toile. 31,75 x 39,25 po. 1986 • Collection particulière : L.C.
Juillet 1952...
Juillet 1952, cet été-là, il s’est bien passé quelque chose pour que je sois là aujourd’hui. Mais, quoi au juste ?
Un secret de famille est un secret ! Parfois, mieux vaut un petit mensonge qu’une grande vérité qui pourrait diviser la famille (je pense que cette pensée est de Boucar Diouf).
ESPOIR INSOLITE • L. Couture • Acrylique sur toile. 32 x 40 po. 1986
On m’a souvent dit...
Ironiquement, on m’a souvent dit que ma mère Denyse était une grande comédienne, mais sans me préciser quel rôle elle jouait exactement.
Un jour, en voyant le film « Autant en emporte le vent », j’ai compris que le modèle de Denyse ne pouvait être que la belle Scarlett O’Hara. Un personnage si bien interprété par Vivien Leigh, l’actrice fétiche de la belle Denyse !
L’OASIS • L. Couture • Acrylique sur toile. 31,75 x 39,75 po. 1987 • Collection particulière : L.C.
Du croquis au tableau...
Ce tableau est inspiré d’un croquis personnel réalisé lors d’une séance de dessin d’après modèle.
À l’époque, je participais aux ateliers de dessin organisé par Diane Génier et Jean-Emmanuel Allard.
À LA RECHERCHE DE L’ÂME SOEUR • L. Couture • Acrylique sur toile. 32 x 48 po. 1987 • Collection particulière : G.L.
PRO CRASTINUS AMOR MÍO • L.Couture • Acrylique sur toile. 37 x 37 po. 1994
Au lieu de toujours...
Au lieu de toujours remettre à demain, il faut parfois oser, juste pour explorer et jazzer le moment présent.
Dans cette image jazzée, j’ai cru reconnaître le chalet à deux étages de ma jeunesse.
HUMANEAU • L. Couture • Acrylique sur toile. 9 x 12 po. 2001 • Collection particulière : L.C.
Entre eau et terre...
Entre l’eau et la terre, entre ville et campagne, mon coeur a longtemps balancé. Finalement vivre dans un jardin est venu tranché ce dilemme et faire mon bonheur.
Un tableau que j’ai vendu à regret et que j’ai eu la chance, un jour, de racheter à son propriétaire. Ha ! Ha ! Il ne me quittera plus !
EN SOUVENIR DE GUILLAUME COUTURE • L. Couture • Acrylique sur toile, 14 x 18 po. 2002 • Collection particulière : L.C.
L'ancêtre Guillaume...
Découvrir l’histoire de l’un de ses lointains ancêtres, c’est si inspirant.
Ah ! mon ancêtre Guillaume Couture (1618-1701), dit Jhandich, et renommé Achirra, l’homme « truchement » au trois noms, je pense souvent à toi et à ton vécu chez les Iroquois !
SAFARI • L. Couture • Diptyque • Acrylique sur toile • 20 x 32 po • 2008
PANDÉMOS – I • L. Couture • Techniques mixtes sur toile, 14 x 18 po. • 2020.
MÈRE TECTONIQUE • L. Couture • Acrylique sur toile, 16 x 20 po. • 2012 • Collection particulière : L.C.
Mes démonstrations...
Une composition qui a pris vie lors d’une « démonstration en atelier » proposée à mon École d’art et de créativité Diversiformes.
Il s’agissait de composer avec un minimum de couleurs, à partir des mots déclencheurs « plaques tectoniques ».
TEXTES COMPLÉMENTAIRES SOUS FORME D’ARTICLES…
J’aime mon hôpital de Hull
Que faire lorsque, en pleine nuit, on fait un AVC (accident vasculaire cérébral) ? Moi, j’ai fait mon possible…
Le sanctuart
En hiver, retrouver ses jardins intérieurs. Faire d’un espace, d’un moment, un lieu protégé propice à la création…
Création et paréidolie
Dans mes tableaux, le hasard et l’observation jouent certes un grand rôle, mais parfois, un mot inconnu…