Thématiques

THÉMATIQUES ET FILS CONDUCTEURS

Comme je le disais dans la page Objets, j’ai souvent exploré l’approche Un concept, des multiples pour créer toutes sortes d’objets faits main ou numériques.

Au fur et à mesure que j’explore ce potentiel, en faisant parler des thèmes, des éléments graphiques ou des personnages semblables, certains tableaux en arrivent à partager un air de famille. 

COMME UN LIEN RÉVÉLATEUR

Mes tableaux ont certes toujours comme déclencheur un moment d’exploration et de création, une sorte d’improvisation. Mais, il arrive que la réflexion ou l’actualité sociétale et planétaire s’engouffre dans le processus.

Comme ici dans les trois images qui accompagnent cette page. Chaque tableau aborde, à sa façon, mon thème de prédilection l’invité. Ce thème date de 2008 et il n’a pas fini de m’inspirer. Au fait, selon vous, dans ce canot, qui au juste est l’invité ?

ÊTRE MÉDIUM

Désormais, je laisse faire… Je laisse le thème suivre son cours et me guider : je deviens son « médium ». Il peut s’en suivre, un tableau, un signet, une carte de souhaits, une structure tridimensionnelle (comme mes Dualités totémiques), etc.

Louis Couture

L’INVITÉ • L. Couture • Éléments thémographiques sur divers supports • 2008-23

L’INVITÉ, AU TEMPS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Eau, feu, vent, tout un monde retient son souffle d’une saison à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un coin de pays à l’autre, lorsque les éléments se déchaînent.

La grande question est de savoir si l’espèce humaine peut encore se targuer d’être l’espère supérieure qui surpasse toutes les autres au point de faire tout ce qu’elle veut avec le autres espèces et avec la Terre elle-même.

L’INVITÉ • L. Couture • Acrylique sur toile marouflée sur bois • 18 x 14 po • 2009-23

L'invité de 2009...

L’invité a vu le jour en plein hiver 2009.  Ces deux silhouettes à bord d’un canot m’ont inspiré une thématique que j’explore depuis ce temps.

L’histoire ne dit toujours pas lequel est l’invité de l’autre.

L’INVITÉ DES GLACES • L. Couture • Techniques mixtes sur toile • 14 x 18 po • 2016-23

L'invité de 2016...

L’invité a poursui sa route jusqu’en 2016 : je l’ai ressorti de mes archives lors d’un coaching. J’étais en compagnie de Robert D., qui me visitait pour travailler un projet de tableau.

Je lui offrais alors une démonstration dont l’objectif était d’aborder le potentiel de la juxtaposition et du collage comme processus de composition. Enfin, en cours de ce processus techniques mixtes, j’ai vu des morceaux épars se regrouper, puis prendre forme et sens.

Parmi des morceaux de papier divers, il y avait justement un morceau qui contenait le canot et ses invités. L’histoire ne dit toujours pas lequel est l’invité de l’autre. Y a-t-il encore une espèce vraiment supérieure à l’autre ?

La palette de ce tableau avait dès le départ un aspect glacial qui suggère plutôt le Grand Nord que l’arrivée du printemps. Puis, « L’Invité » est une thématique que j’explore depuis ce temps.

FOISONNEMEMT • L. Couture • Acrylique sur toile marouflée sur bois • 20 x 16 po • 2009-23

Une planète pour tous...

Le tableau Foisonnement, lui aussi commencé en 2009, met également en scène le thème de l’invité. 

Je l’ai ressorti en 2023, pour le revisiter et le terminé, dans le contexte du questionnement sur les impacts des changements climatiques et de la Terre qui de plus en plus se met en colère en laissant se déchaîner les éléments.

TABLEAUX : TEXTES COMPLÉMENTAIRES SOUS FORME D’ARTICLES…

RE-création

RE-création

La REcréation, moment de récréation, de plénitude pour créer, partager, donner, recevoir, rendre…

Recyclage créatif

Recyclage créatif

Tout comme le fait l’amie Marguerite Paradis, être à l’écoute de son milieu, se laisser inspirer par lui : créer, donner, recevoir, rendre…

error: Contenu protégé !

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This