DES CAUSES ENTRE ESPOIR ET SOLIDARITÉ
Une page « Solidarité »,
autonome et non commanditée.
Mise à jour : mars 2023
TOUT EST DANS TOUT • AU FIL DU TEMPS, LOUIS COUTURE ET LES CRÉATIONS DIVERSIFORMES APPUIENT DES CAUSES SOCIALES ET HUMANITAIRES, LOCALES ET INTERNATIONALES.
VERS UNE PENSÉE PLANÉTAIRE…
DES CAUSES QUI, PARFOIS, NE CONCERNENT PAS SEULEMENT LES HUMAINS, MAIS LA TERRE AU COMPLET.
DANS CES INTERVENTIONS, LA LÉGENDE DU COLIBRI EST TOUJOURS UNE GRANDE SOURCE D’INSPIRATION.
UN PRINTEMPS 2022 UKRAINIEN
Ainsi, afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens, vous êtes encouragés à faire un don en ligne, directement à l’organisation de votre choix.
Actives sur le web et à l’aide de différents outils proposés par UKRAINart, les personnes qui ont contribué à cet élan de solidarité poursuivent un travail de proximité, au sein du projet Contacts / Ukraine / Outaouais.
SOUTENIR DES CAUSES INTERNATIONALES…
HCR CANADA • ONU
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés • HCR Canada • Fonds Urgence Ukraine ou 1-877-232-0909
CROIX-ROUGE CANADIENNE
Fonds de secours • Crise humanitaire en Ukraine • Croix-Rouge
ou 1-800-418-1111
SPCA • MONTRÉAL
Don à la SPCA de Montréal • À spécifier : en aide aux animaux réfugiés d’Ukraine
ou 1-866-366-7722
UNICEF • Nations Unies • Enfants ukrainiens
Fonds d’urgence de l’UNICEF pour l’Ukraine.
1 877 955-3111 ou JE FAIS UN DON
LE CONGRÈS DES UKRAINIENS CANADIENS
Les communautés ukrainiennes du Québec et du Canada se mobilisent.
JE VEUX AIDER !
OXFAM-QUÉBEC
Un don pour répondre aux besoins des populations affectées par le conflit en Ukraine.
MÉDECINS SANS FRONTIÈRES
Ukraine, Yémen, Cameroun et autres pays… Un soutien continu aux personnes qui fuient la guerre, la persécution…
AMNISTIE INTERNATIONALE
Par chèque : Amnistie internationale • 500-50 rue Sainte-Catherine O. Montréal, H2X 3V4
APSF • Association des podiatres sans frontières
ET ICI EN OUTAOUAIS
LIENS SOCIAUX : des organisations qui font une différence.
* * *
S.O.S. études – Outaouais • Des ressources pour l’avenir.
* * *
CJEO • Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais • La porte d’entrée de ton avenir.
APO • ACCUEIL PARRAINAGE OUTAOUAIS
Accueillir, accompagner et favoriser l’insertion socioéconomique des personnes immigrantes, tout en engageant la communauté outaouaise dans la voie du vivre ensemble. • 819-777-2960
AFIO • Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais
Informer • Référer • Encourager
Contribuons à la
FONDATION SANTÉ GATINEAU !
Appuyons nos hôpitaux régionaux !
LA LÉGENDE DU COLIBRI, TOUJOURS D’ACTUALITÉ
Dans le contexte de la guerre contre l’Ukraine menée par la Russie, ce qui a animé cette intervention « goutte d’eau », c’est la légende autochtone du colibri…
Soutenir des organisations humanitaires dans leurs campagnes pour solliciter des dons dédiés aux réfugiés, cela peut paraître illusoire.
Pourtant, dans le contexte actuel de changements climatiques et d’incessantes guerres – qui font faire croître nombre de réfugié.e.s – que faire d’autre ?
Surtout si on reçoit le message que notre intervention peut parfois être entendue.
CETTE LÉGENDE, DANS MES MOTS
« Un grand feu de forêt sévit et un petit colibri fait la navette entre le lac et l’incendie pour y déposer sa goutte d’eau.
Les gros animaux de la forêt, en fuite, lui répètent qu’il est fou, qu’il doit fuir… Mais le colibri leur explique qu’avec sa goutte d’eau, il fait sa pART ».
EN DÉMOCRATIE, LE DÉBAT EST TOUJOURS OUVERT
Cette histoire a été reprise en France et comme il fallait s’y attendre « La légende du colibri » est à son tour décortiquée et parfois écorchée au passage.
Elle ferait une place trop grande à l’action individuelle, au détriment de l’action collective, bref le débat est lancé.
Certains déplorent le fait que les tenants de cette légende ne parlent pas de son dénouement malheureux…
À la fin, il paraît que le colibri en meurt. Bon, est-il nécessaire d’allre voir ce qui se passe « réellement » dans la « vraie légende originale » ?
C’est comme si les personnes qui militent collectivement dans des groupes communautaires, des partis politiques, des associations de toutes sortes – ou qui travaillent simplement à gagner leur vie – étaient immunisées contre l’épuisement, la maladie, la déprime. Enfin ! On peut se poser la question.
ENTRE LIVRE ET CHANSON
Il y a plusieurs livres qui parlent de cette légende, dont celui de Pierre Rabhi, lequel a entraîné dans son sillage la chanteuse Zaz et une chanson.
* * *
« Le vol du colibri », de M. N. Yahgulanaas, m’a été offert un jour par l’amie Kelsang Nordzin.
CONTRIBUER AVEC QUELQUES « GOUTTES » DE CRÉATIVITÉ
OSER EXPOSER SA CRÉATION, TOUJOURS UN DÉFI.
Les Créations diversiformes font leur chemin vers de nouveaux regards, à bord de projets thématiques, de cartes de souhaits, de signets, d’oeuvres conceptuelles, de petits formats, des tableaux, etc.
Un cheminement qui les conduits à l’occasion dans une galerie ; parfois dans des expositions collectives organisées par des associations d’artistes.
On retrouve aussi ces créations de toutes sortes dans les boutiques éphémères qui prennent vie lors des visites des Jardins diversiformes au printemps, en été ou en automne.
CRÉER, APPUYER, CONTRIBUER
Puis, il y a les foires, au profit d’organismes communautaires. Elles sont toujours très animées et donnent un accès direct à un public très varié.
L’ARTISTE : ÊTRE SOLITAIRE OU SOLIDAIRE ?
Dans notre pays, comme partout ailleurs, les artistes en explorant et en développant leur discipline contribuent énormément à la culture de la société.
* * *
Pour ce qui est des artistes dits visuels, ceux et celles qui peignent ou qui sont multidisciplinaires – amateurs ou professionnels – leur apport à la vie culturelle est constante. Ils font peut-être plus que décorer les murs et les espaces privés ou publics. Ces artistes sont néanmoins perçus comme étant de nature « solitaires ».
Ces femmes et ces hommes enrichissent notre vie culturelle de leurs couleurs, de leurs réflexions et souvent de leurs regards différents posés sur le monde.
L’Outaouais est aussi une pépinière de talents et d’activités artistiques.
La lecture du livre « Les temps échelonnés de Rita Rodrigue » nous fait prendre conscience de ces dizaines de milliers d’heures de formation, d’études, d’exploration, de création, de diffusion, d’échecs, de doutes et de succès dont on parle rarement.
Mais, si on les met bout à bout, comme l’ont fait Rita Rodrigue et sa « parolière » Josée Valiquette, toutes ces étapes ne nous font-elles pas voir cette contribution sous un nouveau jour ?
Vivre sa création, vivre de sa création… Donner la vie, donner à la vie culturelle, n’est-ce pas là aussi une belle contribution à la société qui frise la solidarité.
Disponible à la librairie Bouquinart (du secteur Aylmer). On le trouve aussi sur le site de Rita Rodrigue
Coopérative des arts visuels et métiers d’art Outaouais • Coopérative de solidarité visant à promouvoir les arts et les métiers d’art en Outaouais.
Mission d’Arts visuels de Gatineau : promouvoir les arts visuels et la création artistique
Accompagne artistes, écrivains, travailleurs culturels et organismes culturels d’ici, dans leur développement professionnel et la gestion de leurs projets.
ARTICLES • SOLIDARITÉS
Guerre à la guerre
Des proverbes à l’ukrainienne et des mots de sagesse sur les maux planétaires…
Devenir Ukrainien
Face à l’innommable, la sagesse humaine nous a laissé des mots d’espoir qui, malgré la tempête, se transforment en terre d’accueil…
Guerre et vie
La guerre, c’est un drame pour l’humanité, mais c’est également un drame pour tout ce qui vit sur Terre…
Ukrainart
Comment composer avec la réalité quand la guerre s’installe autour de soi ? Heureusement, le printemps redonne de l’espoir…
Réconciliations
Comment composer avec sa vie, avec son jardin intérieur ? Comment se réconcilier avec les taches noires de l’histoire ?
Un merveilleux monde hostile
La pandémie du coronavirus fait en sorte que chacun/chacune doit maintenant apprendre à composer avec un monde devenu hostile…