Mise à jour : mai 2023
Photos : Louis-Georges

Déesse Diane, notre protectrice, vous présente quelques-unes des présences immortelles qui se plaisent bien dans les Jardins diversiformes, sauf l’hiver…

Déesse Diane n’est pas seule à veiller sur nos jardins. Plusieurs de ses amis mettent la main à la roue et l’accompagnent dans cette tache…

Les Jardins diversiformes s’enracinent dans l’espace, le temps et l’histoire.

À leur façon, ils tentent d’établir un dialogue avec le minéral, le végétal, l’animal

Les traverser, c’est comme refaire une partie du parcours matériel et culturel de notre émergence.

D’un pas à l’autre, les visiteurs se retrouvent en présence de personnages mythologiques, historiques et bibliques encore si présents dans nos pensées.

Vos hôtes : G. Lejardinier et L. Couture

* * *

Les Jardins diversiformes
Visites virtuelles • Page Facebook Diversiformes

* * *

De mois en mois • Au palmarès de la floraison des Jardins diversiformes

« En complément à nos visites virtuelles, votre dévouée Diane vous invite à aller à la rencontre de ses grands amis.

Par ma fragile constitution de plâtre, je suis avant tout une déesse de jardins intérieurs.

Pour agrandir la photo ou activer un album, on clique sur la photo

Pour lire, on clique sur le symbole +

Entre chien et loup...

Je suis posté près de la grille d’entrée… Je réponds au nom de Loup-Loup. Je suis calme et docile, mais…

Du matin au soir, sous tous les climats, c’est moi qui monte la garde… ou qui souhaite la bienvenue aux visiteurs dans les Jardins diversiformes. À vous de choisir !

Avec nous – les mammifères vivants ou symboliques des jardins – mes maîtres rendent chaque jour hommage au monde animal. Rafff ! Rafff !! Grrrr !!! Il était temps que quelqu’un le fasse !

Rébecca...

Rébecca, personnage biblique. C’est elle que l’on représente offrant de l’eau au voyageur assoiffé. Elle épousa Isaac, le fils d’Abraham, l’ancêtre des Arabes et des Juifs.

Isaac échappa au couteau de son père. Car Yahvé avait ordonné à ce dernier de le tuer. De Rébecca et d’Isaac naîtront Ésaü et Jacob.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les dieux nous laissent perplexes. Heureusement que ce dieu-là changea d’idée.

Ayant obtenu la preuve de loyauté qu’il exigeait d’Abraham, l’imprévisible Yahvé, arrêta le carnage en pleine action. Il acceptait finalement, comme compromis, un sacrifice animal.

Avec Rébecca, nous sommes au croisement d’une humanité qui devança notre ère de plus de quelque quatre mille ans.

Rébecca est la plus humaine de nos statues. Elle fut la première à habiter les Jardins diversiformes.

Tortuga Tierra...

J’en ai traversé des mers et des âges, je peux même défier l’hiver, mais je reviens toujours à mon nid d’origine.

Je n’ai l’air de rien, on se moque souvent de moi, mais j’étais la grande amie de Charles Darwin (1809-1882).

Aphrodite...

Aphrodite a vécu autour de l’an 460 avant notre ère. Déesse grecque de l’amour et de la fécondité. Fille de Zeus et de Dioné.

Elle voulait, à l’exemple de son père, inscrire ses amours dans l’infidélité, pardon! dans l’ouverture et la progéniture.

En cela, elle excella. Elle avait des relations charnelles au ciel et sur terre avec des dieux et des mortels. Elle était sans frontière, sans passeport.

Poséidon...

Poséidon est le dieu grec de la mer et des eaux. Il pouvait commander le pire et le meilleur des événements naturels. Avec l’aide d’Aphrodite, il a soutenu les Grecs dans la guerre contre Troie.

Les guerriers de Riace...

Ces statues sont des reproductions des Guerriers ou bronzes de Riace et sont des témoins précieux de la grande production artistique grecque de l’antiquité.

Ces deux sculptures grecques datent du Vᵉ siècle av. J.-C. et sont conservées au musée national de Reggio de Calabre.

Ils furent découverts en 1972 au large de Riace, en Calabre, une région du sud de l’Italie près de la Sicile.

S’agissait-il de l’importation d’une riche famille romaine ou d’un butin de guerre qui aurait fait naufrage ? Le mystère demeure entier.

Toujours est-il que leur force nue héroïque leur vient en aide pour traverser nos longs hivers.

Déesse Hébé...

Dans la mythologie grecque, la déesse Hébé, fille de Zeus et d’Héra, personnifie la jeunesse, le mythe de l’immortalité. La plus contemporaine des contemporaines.

La plus égo des égos. Elle est tout à fait chez elle dans notre monde avec son sourire à la Joconde. Car elle ne rit pas, elle sourit pour prévenir l’apparition de traits.

Elle préfère la prévention au traitement, fut-il de nature esthétique ! Domestique, elle servait le nectar aux dieux. Car les dieux comme les hommes aiment à être chouchoutés, maternés, infantilisés…

L'ami Primo...

Lorsque nous tentons de répondre aux questions fondamentales de notre émergence, c’est-à-dire d’où nous venons, qui nous sommes et où nous allons, Primo, tel un chien de garde, ne cesse de nous rappeler à notre humanimalité, à nous enraciner dans la chair de sa chair, à la nature même de notre nature.

Ah ! ce cher Primo, si vivant ! On le retrouve à deux pas de l’espace Africa. Il fait la joie des enfants qui nous visitent et il a le don de surprendre encore les jardiniers des lieux !

En période hivernale, il vient réchauffer nos jardins intérieurs, nos lectures, nos imaginaires et nos vies.

Bon voisinage

Parfois, il arrive qu’une statue et un contexte inspirent une installation. Ainsi, tout comme déesse Diane protège notre maison contre le nouveau coronavirus, notre Gargouille-aux-Pétasites – un cadeau de départ d’ex-bons voisins – protège à son tour les Jardins diversiformes en repoussant le « maléfique ».

Avec cette gargouille, il fait bon vivre dans un voisinage, un état, où il y a dialogues civiques, partages et vie sociale dynamique.

Ouf ! Grâce à cette présence insolite, nous sommes immunisés contre le sexisme, l’âgisme, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, l’hétéronormativité, l’intrigue foncière, la calomnie, l’abus bureaucratique, la corruption, etc.

Prenons garde aux gargouillements et aux préjugements !

Éléments • Socle en ciment, gargouille en polymère.

Végétaux à proximité • Pétasites du Japon, cierge d’argent.

Saint François d'Assise...

Saint François d’Assise (vers 1181 à 1226). Un autre qui n’aime pas le faste et la liberté des autres! Il rompt avec sa riche famille marchande et devient missionnaire, prédicateur itinérant et fondateur de l’ordre des franciscains.

Il voulut convertir le sultan d’Égypte (1219) lors d’une croisade. Hélas ! il réalisa de visu qu’il est plus facile de soumettre la plèbe qu’un seul des grands de ce monde ! Le sultan, homme poli, l’écouta, sans plus.

Écologiste avant la lettre, François écrivit le Cantique du frère Soleil ou Cantique des créatures peu de temps avant sa mort.

Ce fut le premier grand poète en langue italienne. La pauvreté, l’ascèse, la religion mènent à tout !

Bouddha...

Bouddha naquit vers l’an 556 dans le Sud-Est du Népal. Il quitta le palais royal de son père pour aller sur les chemins qui mènent à la Vérité.

D’austérité en austérité, il n’y parvient pas. C’est l’être à la fois le plus ignoré et le plus imité à ce chapitre chez nos politiciens contemporains !

Il ne restait donc qu’un choix à Bouddha : se libérer de la vie elle-même en y renonçant, en faisant preuve de compassion, d’ouverture aux autres et d’oubli de soi.

Pas très moderne, ce monsieur ! Pas très bien perçu, il va de soi, dans nos sociétés démocratiques de classes ! Il est le fondateur d’une communauté monastique (Sangha).

Cette manie qu’ont les grands de ce monde à sacrifier la liberté des autres en codifiant leur comportement, en les enfermant. Avec le temps, les pensées du saint homme furent transformées en dogmes religieux. La récupération politique laïque ou religieuse n’est pas d’aujourd’hui !

Akhénaton...

Akhénaton est un pharaon égyptien énigmatique de la 18e dynastie. Il a vécu quelque 1350 ans avant notre ère. Il épouse Néfertiti qui aurait été d’une beauté à couper le souffle.

C’était un indigné, un contestataire-né, un défricheur. Il abolit le culte d’Amon et y substitua celui d’Aton, le dieu soleil – dieu qui se voulait monopolistique, pardon monothéiste !

Akhénaton quitta la capitale Thèbes pour fonder, avec sa conjointe Néfertiti, la cité de leur rêve : La Cité d’Horizon.

Le couple était non-conformiste et moderne : amour des êtres et de la nature, de la justice et de la liberté, du réalisme et de l’absolu. Akhénaton n’était pas très fort en politique étrangère.

Sous un très court règne (vingt ans), il perdit Mitanni, la Syrie et la Palestine.

Son successeur, Toutankhamon, rétablit l’ordre ébranlé et le culte d’Amon dans lequel les souverains, tout comme leurs sujets, sont sous libération conditionnelle.

L'ami Félix...

Cette présence, qui a longtemps hanté les alentours, se voulait un hommage à tous ceux et celles qui se laissent inspirer par la nature pour faire de notre culture un monde organique, vivant, poétique et… québécois.

Comme ceux du grand Félix Leclerc (1914-1988), nos souliers ont longtemps voyagé dans nos jardins intérieurs et extérieurs.

L’ami Félix, qui n’est plus, nous rappelait à la vie, au rêve, à l’amour du terroir…

ARTICLES SIMILAIRES…

Avant et après

Avant et après

AVANT / APRÈS : ce thème estival résume bien le passage du temps qui colore et transforme tout sur son passage…

Installations et histoire

Installations et histoire

D’année en année, des installations s’ajoutent aux jardins, avec un clin d’œil à l’histoire…

Installations et jardins

Installations et jardins

Parfois, l’exploration et l’imagination riment avec installations, pour donner une deuxième vie à des matières organiques et…

error: Contenu protégé !

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This