Mise à jour : mai 2023
Photos et explorations numériques :
Louis-Georges
Juxtaposition de cartes de souhaits inspirées des Jardins diversiformes…
Cet été, en compagnie de l’ami Lejardinier, j’ai pensé vous proposer quelques nouvelles visites virtuelles des Jardins diversiformes inspirées du thème AVANT / APRÈS.
Nous vous présenterons notre Loup-Loup national ; des végétaux géants ; des installations hommage à… ; des arbustes et quelques visiteurs insolites…
En attendant d’offrir des visites en présentiel, nous vous invitons à suivre les visites virtuelles offertes sur ce blogue, sous la forme d’articles, ou de partages sur la page Facebook Diversiformes
Votre hôte : Louis Couture
AVANT / APRÈS
Onze Paroles diversiformes
pour une thématique…
Entre le virtuel et le réel, tout un été 2023 pour visiter, partager, échanger : un appel à bien profiter des beaux jours qui passent…
Chacune des visites partagées sur Facebook vous mènera à la rencontre d’un monde minéral, végétal, animal et… sociétal. Un écomilieu qui nous habite et que l’on habite.
Ici, depuis janvier, les journées sont rythmées par le thème AVANT / APRÈS… Un antidote à la tentation de rester accroché au passé et une invitation à aller de l’avant.
Et, entre l’avant et l’après, se glisse le présent : un moment éphémère que l’on ose parfois capter à l’aide d’un appareil photo, avant de le voir se métamorphoser en création numérique.
Chaque partage parlera d’un instant unique qui entre trop vite dans le passé, tout comme le font les mots écrits. Les mots, autant de signes fugitifs qui ont pourtant le pouvoir de demeurer longtemps porteur de sens.
Certains jours, entre l’observation et la contemplation, ces visites virtuelles ouvriront la porte à une nouvelle réflexion.
Notre concept d’ARTiculture, présenté en mots et en images, vous fera redécouvrir le voyage sur place des saisons.
Ainsi, les plates-bandes, les installations, les statues, les aménagements parleront de l’été, mais aussi des autres saisons. Sans oublier la présence de personnages qui ont marqué l’histoire ou notre imaginaire.
Pour rafraîchir notre été, nous ferons des clins d’oeil à la froidure de l’hiver. Parfois, ce sera l’automne, mais juste AVANT l’hiver ; ou ce sera le printemps, mais juste APRÈS l’hiver, quand tout semble désertique et transitoire.
Ce sera une sorte d’énumération de ce qui compose les Jardins diversiformes. Sous vos yeux, s’uniront le qualitatif et le quantitatif, l’avant et l’après, pour mieux astiquer tout le potentiel des jardins intérieurs, extérieurs.
Donc, très bientôt, le périple commencera à l’entrée, par un salut à notre Loup-Loup. Le gardien des lieux : puissant symbole, mais bien inoffensif ! Puis, se poursuivra par un survol du jardin Oméga, et, ainsi de suite…
EN PRIMEUR… NOTRE RÉBECCA DANS TOUS SES ÉTATS… PRINTEMPS, ÉTÉ, AUTOMNE, HIVER…
Cartes de souhaits :
Rébecca chez les Grecs
Boutique
Rébecca, personnage biblique. C’est elle que l’on représente offrant de l’eau au voyageur assoiffé. Elle épousa Isaac, le fils d’Abraham, l’ancêtre des Arabes et des Juifs.
Isaac échappa au couteau de son père. Car Yahvé avait ordonné à ce dernier de le tuer. De Rébecca et d’Isaac naîtront Ésaü et Jacob.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que les dieux nous laissent perplexes. Heureusement que ce dieu-là changea d’idée.
Ayant obtenu la preuve de loyauté qu’il exigeait d’Abraham, l’imprévisible Yahvé, arrêta le carnage en pleine action. Il acceptait finalement, comme compromis, un sacrifice animal.
Avec Rébecca, nous sommes au croisement d’une humanité qui devança notre ère de plus de quelque quatre mille ans.
Rébecca est la plus humaine de nos statues. Elle fut la première à habiter les Jardins diversiformes.
ARTICLES SIMILAIRES…
Jardins diversiformes et visites
Chaque été, les Jardins diversiformes sont accessibles au public l’espace de quelques fins de semaine…
Du jardin à l’écomilieu
Que faire de ces morceaux de nature qui entourent nos maisons et nos lieux de vie ? Et si la réponse était d’en faire des ÉCOmilieux…
Réconciliations
Comment composer avec sa vie, avec son jardin intérieur ? Comment se réconcilier avec les taches noires de l’histoire ?
Tout un travail Louis !
• Saisir l’insTEMPS présent fugitif, se faire jardinier de la vie de la vie, ça toujours été mon obsession !
• De plus, immortaliser la vie saisonnière en mouvement, voilà ma seconde obsession !
• Enfin, te savoir en pleine écovie, voilà qui me comble !