S’offrir un bon café, se dépayser, se redonner de l’énergie… • Photos : L. Couture

Mise à jour : mai 2022

SURVOL – Tout au long de l’année, mais surtout en hiver, lorsque nos jardins intérieurs ne suffisent plus à nous énergiser, on peut toujours compter sur quelques destinations magiques pour se renouveler le regard et se rehausser le moral…

* * *

LA JOIE DES PETITES DISTANCES

Mon article Mes voyages d’un jour faisait référence à l’idée de découvrir, en période estivale, ce que mon patelin m’offre de meilleur. Aujourd’hui, ce texte va encore plus loin dans le « micro » en l’abordant dans sa petitesse et sa grandeur hivernale.

Autrement dit : comment faire et où aller, pour apprécier à nouveau ce que l’on a, surtout si on a juste une heure et quelques poussières pour dénouer l’impasse ?

Parfois, il s’agit simplement de quitter sa tanière pour mieux établir une distance avec son quotidien. Tout ça pour retrouver son énergie, sa bonne humeur et faire refleurir ses jardins intérieurs. Rien de moins !

HIVER ET RENAISSANCE

Avec l’âge, aurions-nous tendance à perdre la capacité de nous émerveiller, et pire encore, à lever le nez sur les brefs moments heureux, lorsqu’ils se présentent à nous ?

Pour ma part, j’avoue que ce questionnement a le mérite de détricoter une vision un peu trop réfractaire et neurasthénique de l’hiver.

Ce genre de réflexion me pousse à engranger chacun des rares coins de ciel bleu qui me passent au-dessus de la tête et incitent mes bras, mes doigts et mon esprit à s’ouvrir à la créativité !

Pourtant, lorsque tout devient terne, lorsque les alentours sont plus blancs que blancs, lorsque le désir de voir la vie en rose, à lui seul, ne suffit plus à réchauffer ses jardins intérieurs, pas question de laisser toute la place à la glace ! Le moment est venu de déguerpir pour quelques heures.

CAFÉINE ET PLUS

Gatineau et ses alentours sont en pleine mutation : un lieu de vie autrefois besogneux, mais provincial et ennuyeux, se transforme d’année en année en un espace-jardin plein de potentiel, où il fait bon vivre.

Bien sûr, l’Outaouais garde ses atouts : il y a tout autour la proximité de la nature, des parcs, des pistes et sentiers de toutes sortes, mais parmi les ajouts récents, il y a le MMC… le monde merveilleux des cafés.

Ainsi, pour quelques dollars, on peut s’offrir un bref moment de recul, de partage ou d’inspiration.

On trouve tout autour, une panoplie de lieux propices au dialogue intérieur, des espaces qui incitent à sortir plume, concepts, iPad si on en a un, pour RE-prendre son envol, s’émerveiller à nouveau.

Chaque destination est différente : rien n’est parfait ! Chaque endroit a ses à ses points forts et ses… petits faiblots.

Pourtant, il m’arrive à l’occasion de visiter des endroits où le service, la clientèle, l’accueil, le décor, l’ambiance, le café, l’odeur, la bouffe, la musique, l’ingéniosité du concept sont au rendez-vous. Et on y trouve même de la tisane !

ET ENFIN POUR VOUS…

Y aura-t-il au coeur de l’hiver des destinations secrètes qui agiront sur vous comme une sorte d’échappatoire, d’antidépresseur ; des lieux où il fera bon être pour refaire le plein, et ce, à petites gorgées et à prix abordables ?

Bonnes découvertes !

Cafés et coups de coeur...

Il y a tant à découvrir… 

Mars 2019 • Nouveau coup de cœur… La Brûlerie Aladdin du boul. Saint-Joseph – secteur Hull, qui est récemment devenue un café-bistro. Vraiment invitant, bon, vaste, super confortable !

Été 2019 •  Ma halte routière coup de coeur … SUR LA RIVE – Salon de thé et café. Plantagenet, Ontario, tout près de la 17.

Janvier 2020 • Une nouvelle venue : La Maison Oddo. Pâtisserie, boulangerie, café… Rue Saint-Raymond, près du Manoir des Trembles. Une destination qui fait mon bonheur !

2021 • Les Moulins La Fayette – Agora, dans le quartier du Plateau. Café, boulangerie, sandwicherie et plus…

Du côté d'Aylmer...

Sur mon itinéraire : la crêperie Beurre Salé et sa voisine la chocolaterie Béatrice ; le café British, le café Mulligan et son délicieux chai latte…

ARTICLES SIMILAIRES…

De jardins en voyages

De jardins en voyages

Les Jardins diversiformes et l’alternance des saisons ne cessent de m’inspirer. Aussi, plusieurs séjours en Europe sont venus…

Nature et culture : les MosaïCanada 150

Nature et culture : les MosaïCanada 150

En 2018, les Mosaïcultures de Gatineau étaient toujours aussi fascinantes à visiter, tout comme le furent les MosaïCanada, du 150e du Canada, qui nous avaient inspiré cet article….

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This