Tout au long de la vie, beau temps mauvais temps, nous ne cessons de nous réconcilier avec nous-mêmes. Avec la vie qui nous habite. Avec les forces et faiblesses qui sont nôtres. Nous sommes toujours et un peu plus pétris par le vivant.

Au moment de la vieillesse, force est de constater que non seulement la vie nous colle à la peau, mais elle nous est de plus en plus transparente dans ce que nous sommes et faisons. Nous refaisons le tour de nos jardins intérieurs et extérieurs, nous les allégeons et vivons de plus en plus en harmonie avec elle dans une sorte de gratuité, de don et de légèreté.

Entre elle et soi s’installe un rapport d’amour, d’amitié, de complicité, de tendresse. Rapport parfois teinté de joie, parfois de tristesse. Parfois de désir, parfois d’accomplissement. Dans tous les cas, nous rendons grâce à la vie du vivant.

Ado, au Collège, quelle a été ma joie de découvrir dans une lettre signée Georgianna que non seulement je portais le prénom de mon grand-père maternel, mais également une partie de celui de ma mère!

Vie et vieillesse

Autre temps, autre découverte. Aujourd’hui, je réalise également que le mot vie est ciselé dans ma vieillesse. Double découverte, double joie. Double fierté.

Et la vie de ma vieillesse n’est ni plus lourde, ni plus légère que celle de mon enfance, de mon adolescence, ou de ma vie d’adulte comme étudiant ou intervenant auprès des familles. L’attraction terrestre semble être une constante à tous les âges de la vie. Toujours aussi forte ! Toujours en éveil !

Avec la vieillesse, la vie, a chez moi pour noms : nature et culture. Jardin.

Mille mercis à la vie !

Fragment de journal • Samedi 7 octobre 2017

Photo à la une : Lejardinier par Lejardinier

Mercedes Sosa interprète la chanson Gracias a la vida de Violeta Parra
à deux moments de sa vie.
https://www.youtube.com/watch?v=WyOJ-A5iv5I

En duo avec Joan Baez
https://www.youtube.com/watch?v=rMuTXcf3-6A

Traduction :
http://www.paroles-musique.com/traduction-Violeta_Parra-Gracias_a_La_Vida-lyrics,t61948

error: Contenu protégé !

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This