Notre Akhénaton est dans tous ses états depuis le début de cette guerre menée contre l’Ukraine. • Explorations photographiques : G. Lejardinier 

Mis à jour : mars 2023

* * *

SURVOL – Vivre près de la nature, dans un jardin, nous fait souvent oublier la fragilité d’un tel écomilieu.

Un brusque changement climatique, un état de guerre et cet équilibre est rompu pour des années à venir.

Pour l’ami Georges Lejardinier, la réalité  de la guerre est une attaque à toute la vie. Les mots qui suivent – échangés entre lui et sa famille – ont inspiré cet article.

GUERRE ET VIE

Toute guerre est un crime contre la vie

Vie totale

Minérale et végétale

Animale ou humaine

Plus qu’un crime contre l’humanité,

c’est un crime contre la vie écologique terrienne

et cosmique

Louis-Georges : pseudonyme utilisé par Georges Lejardinier et Louis Couture comme signature de tableaux peints à quatre mains et deux têtes.

Il en va de même pour cet article qui fut pensé en duo.

LÉON TOLSTOÏ (1828-1910)

Dissident avant l’heure, Tolstoï appartient à l’aristocratie russe, mais il est en rupture idéologique avec cette classe dominante et aisée.

Proche du christianisme orthodoxe, il en deviendra un fidèle opposant. Personnage tourmenté en quête de justice sociale, il sera tour à tour adulé, interdit, puis redécouvert pour ne plus quitter l’histoire.

Son oeuvre majeur, Guerre et paix, publié près de soixante ans après cette guerre, et traduit dans nombre de langues, fera de lui une star mondial.

Par ses personnages – dont le comte Pierre Bezoukhov – ce roman historique est une fascinante étude psychologique de l’âme russe.

D’ailleurs, il est reconnu que le jeune Mahatma Gandhi – qui avait découvert en Angleterre l’oeuvre de Tolstoï – puisera dans sa correspondance personnelle avec lui, les germes de sa lutte non violente, tout comme Nelson Mandela et Martin-Luther-King.

GUERRE ET PAIX : ENTRE GUERRES NAPOLÉONIENNES ET GUERRES POUTINIENNES

1812, la Russie du Tsar Alexandre 1er est aux abois. Mal préparée, mal défendue, elle doit faire face à une invasion sans précédent des armées invincibles de l’Empereur Napoléon.

Ce dernier aurait voulu apporter la civilisation au peuple russe pour le libérer de l’obscurantisme médiéval.

La France s’imagine alors capable d’avaler la Grande Russie comme l’Angleterre, petite, mais ô combien puissante et rusée, se prépare, elle, à avaler les Indes au complet.

En terre russe, l’avancée napoléonienne est fulgurante : Moscou est occupée, mais l’hiver arrive.

Le Tsar refuse de négocier et le peuple entre en silence, en résistance : les paysans brûlent leurs maisons, les récoltes, Moscou devient aussi un brasier.

Les armées françaises ont, certes conquit, mais seulement l’espace de quelques semaines. La déroute et le retour en France seront terriblement meurtriers pour cette armée.

ET ENTRE CES DEUX ÉPOQUES : LA GUERRE HITLÉRIENNE

Juin 1941, cent vingt neuf ans après Napoléon, l’opération Barbarossa est lancée. L’Allemagne nazie, en l’envahissant, décide d’en finir avec l’Union soviétique, son chef Staline et les bolchéviques.

L’opération se veut un blitzkrieg, et la progression allemande plonge le monde dans la stupeur. Mais, la résistance est acharnée. Puis, l’avancée allemande s’enlise dans l’automne et surtout l’hiver russe. Moscou ne sera pas occupé.

Puis, c’est le siège de grandes villes russes comme Léningrad (l’actuel Saint-Petersbourg). L’étranglement de Stalingrad prend des allures de Guerre de Troie moderne. Mais, encore ici, il n’est pas facile d’avaler un immense pays, à l’histoire millénaire, comme la Russie.

Finalement, après une imposante riposte russe, la capitulation allemande devant cette ville – devenue une référence historique par sa farouche résistance – amène un revirement de situation. L’avantage stratégique appartient désormais aux Russes et à leurs alliés occidentaux. La défaite du 3e Reich allemand est commencée.

Dans cette horrible guerre, l’Union soviétique, à elle seule, comptera près de 27 millions de morts.

UKRAINart

Pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens • Nous vous encourageons à faire un don en ligne, directement à l’organisme de votre choix. 

Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine

DON À LA CROIX-ROUGE

ou 1-800-418-1111

D’autres liens sont partagés sur la page SOLIDARITÉ

CONTACTS / UKRAINE / OUTAOUAIS

Actives sur le web et à l’aide de différents outils proposés par UKRAINart, les personnes qui ont contribué à l’élan de solidarité Contacts / Ukraine / Outaouais ont appelé leur entourage et la population à faire des dons pour venir en aide aux millions de réfugiés  ukrainiens.

VISITES DES JARDINS DIVERSIFORMES

Été 2022 : nous vous informerons bientôt si des visites en présentiel sont organnisés.

En attendant, suivez nos visites virtuelles partagées sous la forme d’articles ou sur la page Facebook Diversiformes.

* * *

INFOLETTRE • Nouveaux articles • Pour s’abonner, voir au bas de cette page.

ARTICLES • SOLIDARITÉS

Guerre à la guerre

Guerre à la guerre

Des proverbes à l’ukrainienne et des mots de sagesse sur les maux planétaires…

Devenir Ukrainien

Devenir Ukrainien

Face à l’innommable, la sagesse humaine nous a laissé des mots d’espoir qui, malgré la tempête, se transforment en terre d’accueil…

Ukrainart

Ukrainart

Comment composer avec la réalité quand la guerre s’installe autour de soi ? Heureusement, le printemps redonne de l’espoir…

error: Contenu protégé !

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This