UKRAINart, c’est un projet qui allie graphisme, communication et créations de toutes sortes pour appuyer les réfugiés ukrainiens.

Mise à jour : avril 2022

SURVOL – Habituellement à cette période-ci de l’année je me prépare à publier des articles qui accompagnent les beaux jours.

Je vous parle de jardinage, de nature/culture, de plantes, de fleurs et parfois de société.

Mais puisque la terre est un grand jardin et qu’il y a en ce moment une parcelle de son écomilieu à qui l’on fait la guerre, je me suis dit que c’était impossible de passer à la belle saison, comme si de rien n’était…

Je suis persuadé que pour plusieurs d’entre vous, les scènes d’horreur et de destruction qui pullulent dans les acualités ne vous inspirent rien de bon.

* * *

Avant de se mettre à table pour le printemps et l’été, voici onze phrases et autant de pensées qui m’ont conduit à explorer ce nouveau projet UKRAINart

1 • Je n’ai pas vraiment vu venir la cinquième vague omicron, pas plus que la guerre menée contre l’Ukraine, préférant peut-être ne pas croire dans les signes avant-coureurs.

2 • Avec le récent confinement, je me suis retrouvé encore face à moi-même pour continuer à trier le bon grain de l’ivraie à partir de ces souvenirs de toutes sortes qui refaisaient surface.

3 • Depuis 2020 de nouveaux liens se sont tissés, mais je me suis rendu compte que les amitiés n’étaient ni inconditionnelles, ni éternelles, tout comme les liens familiaux d’ailleurs.

4 • Il m’a fallu composer tant avec le petit garçon de mon enfance, qu’avec le jeune exalté de ma jeunesse et surtout avec l’adulte vieillissant et toujours idéaliste du miroir qui me regarde.

5 • Pendant ce temps, la nature des alentours avec sa force, sa verdure, ses ciels bleus, sa multitude, ses saisons, sa blancheur, réussissait toujours à éclipser le doute.

6 • Ce retrait fut aussi un moment propice pour me répartir d’objets souvenirs devenus au fil des décennies des encombrants, en leur donnant une deuxième vie.

7 • Puis, il y avait souvent ces Créations diversiformes arrachées aux tâches quotidiennes : des heures de plaisir passées dans mon atelier SanctuART, haut lieu de liberté.

8 • Entre consignes sanitaires et vaccins, la santé a heureusement tenu bon, mais il n’est pas toujours facile de garder fertile son jardin intérieur.

9 • Puis, il y a eu le Convoi de la liberté, l’Occupation des villes d’Ottawa et de Gatineau, les blocages du pont Ambassador, des douanes ; puis la débâcle avec les autorités, trop excessives pour les uns ; très habiles pour les autres.

10 • Tout ça, c’était juste avant de voir ces gros nuages noirs poindre de Russie et venir se stationner au-dessus de l’Ukraine pour jouer à la guerre totale.

11 • Depuis, j’ai beaucoup cherché à réagir avant de croiser sur mon chemin le projet UKRAINart que je nourris de jour en jour pour éviter le dénie.

UKRAINart

UKRAINart est une thématique personnelle dont l’objectif premier était de vendre des créations, des tableaux – aux profits de l’Ukraine.

Mais l’appel d’orgnisations humanitaires pour des dons destinés aux réfugiés ukrainiens est devenu très urgent.

La priorité a été donné à la conception / reproduction / diffusion de feuillets et d’outils divers pour atteindre cet objectif.

Depuis le début mars, UKRAINart puise donc à même le potentiel graphique et artistique qui anime Les Créations diversiformes.

CONTACTS / UKRAINE / OUTAOUAIS

Actives sur le web et à l’aide de différents outils proposés par UKRAINart, les personnes qui ont contribué à cet élan de solidarité poursuivent un travail de proximité, au sein du projet Contacts / Ukraine / Outaouais.

CONTACTS / UKRAINE / OUTAOUAIS

Nous vous encourageons à faire un don en ligne, directement à l’organisme de votre choix. 

« Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine »

DON À LA CROIX-ROUGE

ou 1-800-418-1111

D’autres liens sont partagés sur la page SOLIDARITÉ

VISITES DES JARDINS DIVERSIFORMES

À l’été 2022, nous vous informerons si les visites en présentiel seront organnisées.

En attendant, suivez nos visites virtuelles offertes sous la forme d’articles – ou sur la page Facebook Diversiformes.

À la recherche de plantes adaptées au climat de l’Outaouais ? Le palmarès de la floraison des Jardins diversiformes pourrait vous inspirer.

INFOLETTRE

Nouveaux articles • Pour vous abonner, voir au bas de cette page.

ARTICLES SIMILAIRES…

Guerre à la guerre

Guerre à la guerre

Des proverbes à l’ukrainienne et des mots de sagesse sur les maux planétaires…

Devenir Ukrainien

Devenir Ukrainien

Face à l’innommable, la sagesse humaine nous a laissé des mots d’espoir qui, malgré la tempête, se transforment en terre d’accueil…

Guerre et vie

Guerre et vie

La guerre, c’est un drame pour l’humanité, mais c’est également un drame pour tout ce qui vit sur Terre…

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This