L’été poursuit sa route. Tant la pluie, la canicule, que les livres inspirent de nouvelles réflexions qui nous plongent au cœur des interrogations de notre temps.
Mise à jour : septembre 2021
SURVOL – En cette période de pandémie si imprévisible, de distanciation sociale et familiale, comment accompagner les jeunes, quel message leur livrer ?
En m’adressant à Jade, Jason et Liam – la jeune relève de ma famille – je propose trois vastes CHANTiers annonciateurs d’un monde où il fait bon vivre.
Photos : Louis-Georges
* * *
En ce début du 21e siècle, je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous avons à nous réinventer. Et, sur les chantiers de la vie, nous sommes en manque de bras et de… têtes !
Nous avons besoin de vous !
Le premier chantier revisite nos rapports interpersonnels, notre masculinitude et notre féminitude.
Apprendre à nager dans la mouvance des mouvements #MeToo et du Black Lives Matter.
Sortir de nos vies la violence intime et publique, privée et institutionnelle ou systémique.
Devenir, assumer qui nous sommes, individuellement et collectivement.
Autrement, we can’t breathe !
* * *
Le second chantier initié par des scientifiques, des écologistes et amplifié par le nouveau coronavirus, porte sur nos rapports avec notre écosystème minéral, végétal et animal.
Nous entrons dans une ère/air où il nous est de plus en plus difficile de respirer.
Nous surconsommons. Surpolluons. L’avoir prime sur l’être.
Le manque d’équité, de partage, de démocratie brime l’existence.
La biodiversité bat de l’aile! Les espèces sur terre et dans les eaux sont en déclin.
Nous devons réapprendre à vivre au rythme de la Terre.
Il en va de notre survie.
* * *
Un dernier chantier – et non le moindre – est déjà sur la table à dessin, du virtuel au réel.
Avec l’émergence des mégadonnées, des algorithmes, de la robotique, de l’intelligence artificielle, il concerne la survie de notre propre humanité.
Nous sommes à repenser notre place sur la planète en tant qu’homo sapiens.
La biotechnique, l’hybridation, le transhumanisme se situant à la croisée des corps et des âmes gagnent de plus en plus de terrain.
Nous sommes en pleine expérimentation.
L’humain réinterroge sa propre espèce. Son identité. Son humanitude.
* * *
N’ayez crainte ! Ces chantiers sont pour jeunes et moins jeunes, comme vous et moi.
Ils sont l’occasion de nous prendre en main, de partager de nouveaux enjeux sociaux, de nouvelles connaissances, et un nouvel art de vivre ensemble des pratiques respectueuses de soi, des autres et des milieux de vie.
Il nous faut faire peau neuve, sortir des sentiers battus, y mettre le meilleur de nous-mêmes, réappendre, recréer.
N’est-ce pas une aventure rafraichissante, pleine de surprises et d’inédit ?
Nous en sommes capables ! Nous partageons la même planète, nous sommes du même voyage dans ce merveilleux cosmos.
Donc, il ne me reste plus qu’à nous souhaiter un beau voyage aux confins de soi.
À nouveau millénaire, nouveaux CHANTiers !
À chacun des CHANTiers, sa référence.
LEJARDINIER ET LE GUERRIER DE RIACE ONT LU POUR VOUS…
LA LOI DU RÊVEUR • Par Daniel Pennac • Éditions Gallimard • 2020 • 167 pages.
LE PLUS GRAND DÉFI DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ • Par Aurélien Barrau • Éditions Michel Lafon • 2020 • 212 pages.
DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA MACHINE • Par Aurélie Jean • Éditions L’Observatoire • 2019 • 204 pages.
ARTICLES SIMILAIRES…
Nous sommes l’histoire de notre histoire
Confortablement installé au cœur des Jardins diversiformes, l’endroit est idéal pour reprendre contact avec des auteurs qui inspirent mes jardins intérieurs. Ainsi, j’ai mis du temps à quitter le tout dernier écrit de Jean d’Ormesson…
L’instant créateur, l’espace d’une visite
Les visiteurs nous inspirent toujours autant. Dans ce dialogue imaginaire, Lejardinier résume nos réflexions récentes suscitées par leurs questions…
Pour un changement durable
À l’ère des média sociaux, la lecture a-t-elle encore sa place dans nos vies ? Lejardinier pense que oui et il tente de faire de cette matière une pratique et un art…
Très belles réflexions pour nos jeunes , en avez vous Des ados. Membres sur votre blogue, si oui, ils ont de la chance et si non, quel dommage……
Merci à vous deux !
D.xx
Merci Dominique! Notre blogue habite jeunes et moins jeunes. Mes interventions auprès d’eux en Centre jeunesse m’ont appris qu’ensemble, dans un environnement bioculturel viable, le dialogue est porteur d’espoir, d’entraide et de vie. Bonne journée! Lejardinier.
Quel bel article, inspirant donnant des pistes de réflexions et d’actions. Merci de nous aider à grandir, à s’humaniser, à s’ouvrir aux autres ainsi qu’à planète qui nous porte déjà dans son coeur!
Merci Louise! Nous aurons à faire en sorte que ce coeur poursuive ses battements! Nous devons à toute fin pratique revisiter les fondements mêmes de la société industrielle, revoir nos comportements de prédateurs, instaurer un nouveau dialogue avec un coeur en souffrance, ô combien fragilisé! Bonne journée! Lejardinier.
Commentaire de Christiane Charest…
Quel beau texte cher LeJardinier. En ces temps moroses, vos pensées si inspirantes et remplies d’espoir sont plus que nécessaires. Cela me fait un bien fou bien que … je demeure quelque peu perplexe quant au présent et à l’avenir des humains, animaux, végétaux … de notre chère terre-mère. Merci à vous deux Louis et Georges, superbes artistes et penseurs devant l’éternel…
Réponse Lejardinier
Ma chère Christiane, tu as raison! Je suis de ceux qui cultivent l’espoir, le partage et la vie. Rien de moins! Et tes messages ne cessent d’ajouter à mes plus folles espérances! En ces temps moroses, les jardiniers comptent établir un rapport plus respectueux avec la vie de la vie. Ensemble, Louis et moi jardinons plus que jamais nos jardins intérieurs et extérieurs, réflexifs et enracinés. Tes bons mots nous donnent des ailes! Beaucoup sur les sentiers/chantiers de la vie restent à faire. Nous en sommes capables. Yes, we can! Gardons le cap!