Sélectionner une page

Les fleurs de la pervenche ajoutent leur touche de bleu à la palette du printemps.

SURVOL – À son tour, le mois de mai vient nous surprendre et des plantes qui n’ont rien en commun partagent pourtant une même période de floraison.

C’est le cas de la pervenche et d’une plante géante que l’on connait moins bien : la pétasite.

Ainsi va la vie dans un jardin à l’anglaise : du printemps à la fin de l’automne, il s’y passe toujours quelque chose de magique, grâce à l’alternancce de la floraison des vivaces.

Photos : L. Couture

LA PERVENCHE (Vinca minor)
Hauteur : 3 à 15 cm • Semi-ombragé et ombre

La pervenche est originaire du sud de l’Europe, c’est une plante herbacée de la famille des Apocynacées. Son nom latin Vinca vient du mot vincire qui veut dire attacher. C’est un couvre-sol persistant, c’est-à-dire que son feuillage sort intact de la froidure et de la neige, tout comme le fait la bruyère d’hiver.

Ses feuilles épaisses et luisantes mettent de la vie dans un jardin endormi, dès que s’approche un rayon de soleil. Début mai, la pervenche se couvre de fleurs bleu lavande. Ce type de couvre-sol aime s’étendre et occuper un bon espace.

Dans les Jardins diversiformes, on retrouve la pervenche sous plusieurs arbres, dans des endroits semi-ombragés, bien que le plein soleil ne lui fasse pas peur.

Son système racinaire étant assez coriace, c’est le type de couvre-sol qu’on évite d’introduire dans une platebande où les autres plants ne pourraient pas lui faire concurrence.

Cette plante prolifique rend si bien l’adage « la nature a horreur du vide ». Il faut donc apprendre à composer avec elle, car vous avez compris qu’elle est assez envahissante.

Depuis quelques années, nous avons également introduit une variété de pervenche au feuillage panaché. Elle est très décorative, mais il est encore trop tôt pour dire si elle est aussi facile à cultiver que la Vinca minor.

LES PÉTASITES (petasites japonicus var. giganteus)
Hauteur : 1,25 m • Semi-ombragée et ombre. Si ensoleillé : sol riche et très humide. Envahissantes.

Les pétasites sont des plantes herbacées vivaces dioïques de la famille des astéracées. Comme leur nom l’indique, ils sont originaires du Japon, mais on en retrouve également en Chine et en Corée.

Son nom provient du mot grec petasos, qui signifie chapeau à larges bords, en référence aux grandes feuilles étalées qui peuvent atteindre 65 cm de largeur.

Fin avril et début mai, la partie femelle du pétasite est en fleur. Mais d’une façon très particulière, car sa fleur a peu à voir avec l’allure que cette plante aura en été. Nous avons d’ailleurs mis un certain temps à réaliser que cette inflorescence, qui ressemble à une sorte de brocoli, faisait partie du pétasite.

À cause de ses feuilles géantes si décoratives, cette plante surprend à tout coup les visiteurs. En effet, le pétasite sait si bien ajouter une touche d’exotisme à un jardin nordique.

Ses rhizomes étant très envahissants, il faut prendre garde à ce que le pétasite ne s’échappe pas de l’endroit où vous l’installer, surtout en terrain humide. En terrain plus sec, son feuillage est sensible aux rayons du soleil trop directs : les feuilles flétrissent parfois jusqu’à la tombée du jour.

En période de canicules, on a besoin de l’arroser abondamment. Enfin, le pétasite plaît aux limaces ; surtout la variété au feuillage panaché.

FLORAISON • EN MAI
Les Jardins diversiformes

Euphorbe • Lamier jaune (fin mai) • Myosotis • Narcisses blancs • Pétasite (Petasites japonicus var. giganteus) • Pervenche  (Vinca minor) • Trillium • Tulipes • Pulmonaires, trois sortes : ‘Mr Moon’, ‘High Contrast’ et ‘Sissighurst white’

Voici une question qu’on nous pose souvent

PEUT-ON REMPLACER LA PELOUSE PAR LA PERVENCHE ?

Plus ou moins. Bien entendu, la pervenche est un vrai tapis, mais il nous est arrivé de visiter des jardins qui avaient fait des essais dans ce sens et il semble que cette approche monoculture exige, à la longue, une bonne part de sarclage.

Aussi, on peut difficilement marcher sur un tapis de pervenche.

Tapis de pervenche

Le bleu des fleurs de la pervenche

La surprenante fleur de pétasite

La pétasite

ARTICLES SIMILAIRES

error: Contenu protégé !
Share This