Par delà les frontières : espace-temps, avec l’ami Justin T.

SURVOL – Lors de la présentation des Jardins diversiformes à nos invités, j’attire très souvent leur attention sur ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas dans ces jardins.

Photos : Lejardinier

CE QU’ILS VOIENT en déambulant dans les sentiers des Jardins : c’est une production florale et potagère qui alterne au fil des saisons.

Ce sont également les choix faits par les jardiniers, quant à la sélection des plantes, leur zone de rusticité, leur emplacement, le sarclage, l’arrosage, le compostage.

Enfin, ils remarquent sans doute aussi les perspectives différentes de ceux-ci, suivant l’endroit où ils se trouvent.

Ce qui est moins évident ou CE QU’IL NE VOIENT PAS souvent, c’est l’ancrage historique, culturel ou artistique des Jardins avec ses représentations, ses statues et ses structures, à la fois locales et planétaires, et ce, de l’antiquité à nos jours.

En effet, un clin d’oeil est fait à l’Égypte, à l’Asie, à l’Afrique, à la Grèce et à Rome. Sans oublier, l’ajout des structures conceptuelles de Louis.

Ne l’oublions pas : c’est dans la nature, dans les jardins, que mythes et croyances furent remis en question. C’est là, en effet, qu’émergèrent la cosmologie (la physique), l’architecture, la médecine, les beaux-arts, la culture, le lycée (collège) et l’académie (l’université).

LES JARDINS QUI TRAVERSENT LE TEMPS NE SONT PAS INDIFFÉRENTS AU TEMPS QUI LES TRAVERSE.

En visitant les Jardins, nous allons à la rencontre de l’historicité de ceux-ci, puisqu’ils sont le résultat de cultures diverses qui les ont pensés, façonnés et rendus possibles.

Enracinés dans un milieu et un terreau spécifiques, dans un type d’environnement et d’écosystème, tous les jardins sont porteurs des pratiques et des idées reçues.

En visitant les jardins, nous nous inscrivons dans l’espace et le temps. La nature et la culture. Les pratiques et les idées. L’ici et l’ailleurs. Tout jardin porte en lui sa contemporanéité et celle de tous les jardins qui l’ont précédé. Traverser les Jardins diversiformes, c’est faire expérience du temps et de l’espace qui sont les leurs et autres à la fois.

error: Contenu protégé !

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This