Froidure, structures et présences

SURVOL – Même si les Jardins diversiformes ont fait place à nos jardins intérieurs, dans leur version givrée, ils continuent à faire notre bonheur…

Photos : Lejardinier

MAÎTRE NATURE

À l’automne, avec ou sans l’été des Indiens, il y a prolongation d’une nature incertaine d’elle-même. Comme l’autochtone, l’habitant fait expérience d’une première transformation de l’espace et du temps. Petit à petit, la nature échappe aux caprices des cultures.

Voici donc venue la transformation par excellence de nos Jardins diversiformes en Jardins de givre, où une nature, aux prises avec elle-même, est en plein contrôle de son canevas et…de son pinceau !

La nature est son propre maître, œuvre de son oeuvre ! Elle invite jardiniers et jardins à se reposer l’un de l’autre. À faire acte d’humilité, à disparaître devant sa propre création, à entrer dans ses jardins intérieurs.

PALETTE HIVERNALE

Les Jardins de givre voilent et dévoilent tout à la fois la vie de notre environnement en s’inscrivant dans l’espace et le temps. Ils offrent une palette de couleur qui ne manque pas de surprendre.

Une matière blanche recouvre la palette d’une substance parfois collante, parfois sèche. C’est en se servant de cette palette naturelle qu’enfant, nous ferons notre première création artistique : un bonhomme de neige !

Plus qu’un changement de saison, la nature rompt avec les habitants des lieux et avec des cultures apprises, technicisées et disciplinarisées, pour naître à elle-même, transformant temps et espace. Se faisant blancheur, chaleur et froidure tout à la fois. C’est la magie d’un temps nouveau.

 

Les Jardins de givre ce sont les véritables arbres de Noël de la nature.Ils ont tous comme propriétaire la nature que trop souvent nous dévalisons pour le meilleur et pour le pire.

Nos guirlandes, nos lumières de couleurs, nos couronnes, nos crèches, nos croyances religieuses ou laïques lui sont complètement étrangères.

CONTEMPLER LE VIVANT

La nature jardine la simplicité. La joie. La réjouissance. Elle ouvre la voie à ces promenades propices à la réflexion et aux projets à venir. Elle nous invite à sortir de nos dires et de nos faires. À contempler, à expérimenter un nouveau rapport à soi et au monde. Elle nous invite à festoyer la vie qui est sienne, la vie du vivant.

 Merci à la vie ! 

Bonnes festivités

et bonne année !

error: Contenu protégé !

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This