SURVOL – L’hiver a été pour moi porteur de nouveaux projets très prometteurs. Parmi ceux-ci, plusieurs rencontres-créations en compagnie de l’artiste Isabelle Labrie ont débouché sur un nouveau projet Duo vraiment tout à fait imprévu.

Récemment, je vous ai parlé du duo Louis-Georges ; aujourd’hui, dans cet article, je vous présente une création Louis-Isabelle et je vous parle de sa diffusion.

Photo à la une : nos lotus en route pour la soirée Amitié Gatineau-Monde du 21 mars 2018 !

Famille, bricolage et création

En revenant des vacances des fêtes, Isabelle Labrie a rapporté dans ses bagages un déclencheur inspiré d’un bricolage réalisé en famille : une superbe exploration de lotus origami multicolore. Puis, elle m’en a offert un en cadeau. Quelle beauté et quelle potentialité !

C’est fou, ce qu’un simple bricolage peut déclencher ! D’autant plus qu’à son retour, Isabelle avait pris soin de pousser encore plus loin l’exploration, et lorsqu’elle m’a présenté ses prototypes de lotus en papier peint, j’ai ressenti comme un irrésistible appel à la co-création. D’ailleurs la création n’a-t-elle pas un effet contagieux ?

J’adore ce genre de création, tout en légèreté et en finesse, par lequel matière et couleur se font tridimensionnelles. Voir surgir une telle forme de bouts de papier pliés pique ma curiosité. En les créant, on se sent ingénieux.

Rigueur, terroir et exploration

En effet, dès le premier rendez-vous, tout était déjà là : le choix du papier, l’intégration des couleurs, des encres, et bien entendu la magie de l’origami, une technique ancestrale, véritable cadeau sorti tout droit de grandes cultures que sont la Chine et le Japon.

Puis, au fil des semaines, le projet a pris son envol, par l’exploration de différentes tailles de lotus, en ajoutant un éclairage qui transforme notre fameux lotus en une sorte de lanterne chinoise, et finalement, par la découverte du potentiel de la boîte tulipe, un emballage qui met si bien en valeur son contenu.

UN LOTUS POUR LE PÉROU

Parallèlement à cette aventure en création, flottait dans l’air le fameux projet de construction Pérou 2018 organisé par Amitié Gatineau-Monde (AGM), prévu pour juillet prochain. Louise Mercier et Annick Brazeau – les organisatrices du voyage – tout comme Isabelle ont aimé ma suggestion de marier ces lotus au projet péruvien. Oui, mais comment faire au juste ?

C’est simple, lors du Souper spaghetti du 21 mars organisé au profit du projet, un premier pas sera franchi, car des lotus Louis-Isabelle se retrouveront au centre des tables du local des Braves du coin, pour ajouter une touche de magie à l’évènement. Nous espérons que leur mise en vente fera le bonheur des participants et contribuera au financement de ce projet.

Je suis persuadé que cette exploration « lotus » fera des petits et qu’il y aura d’autres créations Louis-Isabelle. D’une façon ou d’une autre, chers lecteurs et lectrices, vous en serez les premiers informés.

Projet Pérou 2018 Souper spaghetti21 mars 2018

Braves du Coin : 8, rue Braves-du-coin, Gatineau, (secteur Hull).
12 $ pour les adultes et de 8 $ pour les enfants de moins de 12 ans.

Un lotus Louis-Isabelle – Prix régulier 20 $.
Lors de cette activité, la moitié (50 %) de la valeur des ventes du 21 mars sera remis au projet Pérou 2018.

ARTICLES SIMILAIRES

Share This