Hiver, sentiers et Jardins diversiformes
SURVOL – Le jardinage est une activité qui fait appel tant au corps qu’à l’esprit. Combien d’escapades et de voyages imaginaires, de projets réels ont eu, pour moi, comme déclencheur un matin de sarclage ?
Sans oublier nombre de problèmes qui ont trouvé leur résolution ou leur apaisement durant ces moments de plein air. Mais, qu’en est-il en hiver ?
Photos à la une et autres images : L. Couture
JARDIN ET NORDICITÉ
Si comme moi, vous habitez un pays nordique, vous vous êtes sans doute déjà demandé par quoi au juste remplacer la pratique de l’horticulture une fois l’hiver venu.
Il y a bien sûr les sports d’hiver et les promenades bien emmitouflées, mais j’ai longtemps cherché une activité de proximité qui ferait le lien directement avec les Jardins diversiformes.
LA VIE SOUS LA NEIGE
D’une saison froide à l’autre, l’idée du jardin d’hiver a fait son chemin. Tout d’abord, j’ai vu grand, en me voyant réaliser des sculptures de glace et des installations, et, puisqu’il fallait bien commencer quelque part, je me suis mis à ouvrir et à entretenir quelques-uns des sentiers qui offrent un circuit en boucle tout autour des jardins.
Et, savez-vous quoi ? Comme l’a fait l’ami Lejardinier, je me suis mis à y prendre goût, sans en demander plus.
DES PREMIÈRES NATIONS À L’HUILE DE BRAS
Tout comme en été, mon idéal est encore d’avoir recours uniquement à l’huile de bras et non à des accessoires qui fonctionnent à l’essence, d’où l’utilisation d’un simple pousse-neige pour ouvrir la voie après chaque chute de neige.
Et curieusement, j’en suis toujours là, à ouvrir des sentiers. Je vous avouerai que ce travail demande tout de même une certaine énergie : c’est mon « Nautilus » d’hiver !
Il faut peut-être prendre ce rituel comme un prétexte pour éviter de s’encabaner durant un long hiver et comme un moyen pour apprivoiser ce mammifère qui cherche à hiverner en nous.
J’ai rapidement pris goût à ce rythme hivernal et je me suis mis à aller jouer dehors le plus souvent possible, même lorsque le thermomètre flirte avec le moins trente degrés Celsius. Brrrrrrr !
Comme le disait un certain Premier ministre : « Le Canada, c’est le plus beau meilleur pays du monde », sans oublier de dire que là, y fa frette !
Dans ce drôle de processus, je repense souvent aux Amérindiens, à leur rapport aux grands froids et je les remercie infiniment d’avoir assuré notre survie lors de notre arrivée dans ce grand pays glacial.
UN ART DE FAIRE AVEC…
En fin de compte, j’ai réalisé qu’il suffisait d’ouvrir les sentiers pour avoir accès, même en hiver, à ce que la nature a à m’offrir de meilleur. Je peux ainsi continuer à l’observer, à la photographier et à l’imaginer.
Ainsi, la glace, les ombres bleutées sur la neige, les jeux de lumière sur les arbres nus et les conifères ; l’ensevelissement partiel des statues et des installations diversiformes ; les pistes dans la neige des petits mammifères ; les couchers de soleil ; bref, autant d’éléments, de réalités qui sont là pour composer et donner vie aux Jardins diversiformes, même en hiver.
MES HIVERS EN IMAGES
Pour vous donner une idée de l’ampleur de la tâche, j’ai joint à cette réflexion quelques photos récentes.
Mais, ne vous inquiétez pas ! Comme c’est toujours le cas dans mes projets, il s’agit de procéder en investissant une bonne dose d’intelligence, un minimum de temps et d’effort, pour obtenir le maximum d’effet, de rayonnement et de retour… inspirant.
En terminant, voici une de mes célèbres Paroles diversiformes : « le secret des jardins d’hiver, c’est l’art d’accueillir la vie et l’hiver les bras ouverts ! »
Bonjour Louis. En acceptant l’hiver, tu as été capable d’ouverture et de création. Merci pour ce partage.
Je t’embrasse chaleureusement,
Huguette
Salut Huguette. Oui, ça m’a pris du temps à composer avec l’hiver. C’est aussi une saison si propice pour la création. On en reparle bientôt. Dis bonjour au soleil du Sud pour moi ! Becs… Louis
Très inspirant, tu me donnes des bonnes idées pour mon sentier dans le bois derrière chez moi. Tout comme toi, je suis fascinée par les pierres déposées dans un réceptacle galvanisé, ça donne un belle effet à mes sculptures de pierre👍🏻
Ciao bella ! Ça fait déjà quelques années que j’ouvre les sentiers. Je me suis procuré des vêtements de sport… L’hiver dernier, j’ai dû abandonner au début mars, car le mélange de verglas et de chutes de neige abondantes avaient rendu la partie trop difficile. J’y vais avec mon énergie du moment. Les journées rallongent déjà ! À +
Quelle excellente idée, Louis. Moi qui deviens tellement oursonne l’hiver, tu viens de me donner le goût de jouer dehors dans les sentiers, parmi cette belle nature. Tes photos et œuvres sont tellement belles, l’hiver leur donne un superbe cachet. Merci pour ce beau reportage et ces magnifiques photos!
Bonjour Maestra Louise. Si bien dit ! Oui, l’hiver on se sent tellement ourson, tu n’es pas la seule, loin de là. Merci pour ton commentaire ! Bien content que ce reportage t’inspire…
Cher Louis, je vais faire de beaux rêves grâce à tes paroles et tes images. Grande beauté que tu nous partages là xxx 😙