L’effet miscanthus sinensis gracillimus nous offre tellement de potentiel !
Mise à jour : octobre 2020
SURVOL – Dès septembre, les graminées entrent en scène pour jouer une rôle de premier plan, et cela jusqu’aux neiges.
Photos : L. Couture
En peinture, lorsque je compose un tableau, je porte souvent attention au rôle de la verticalité et de l’horizontalité. J’aime jouer avec ce potentiel.
Trouver un équilibre entre ces deux notions de base m’aide à ajouter de la vie à certaines compositions.
Il en va de même en horticulture : je remarque que l’introduction de graminées ornementales met en valeur des aménagements paysagers ou des plates-bandes qui jusque là manquaient de pep, d’envergure.
Ainsi, quand la « touche » aérienne des graminées opère juste au bon endroit, voilà que la magie s’installe tout autour.
Avec les années, nous avons appris à cultiver plusieurs d’entre elles et réussi à les intégrer aux Jardins diversiformes.
LES GRAMINÉES ORNEMENTALES EN RENFORT
Dans un jardin, la fin du mois d’août est la période de l’été où les graminées font une entrée en scène remarquée, et ce, jusqu’à la fin de l’automne et même au-delà.
Bref, lorsque les fleurs des plantes estivales commencent à décliner, les graminées prennent souvent la relève.
Avez-vous remarqué à quel point on intègre de plus en plus des graminées autour des commerces et dans les aménagements publics et municipaux ? Et, lorsqu’on les connaît mieux, on peut comprendre pourquoi.
Aussi, plusieurs d’entre elles fleurissent en automne en produisant une plume que je m’amuse à appeler mes balaies.
DES PLANTES VRAIMENT DIVERSIFORMES
De nombreuses raisons expliquent la popularité des graminées : elles sont décoratives, il y en a de différentes hauteurs, des géantes, des rampantes ; leurs teintes varient énormément d’une à l’autre; puis, elles ajoutent souvent de la verticalité dans un jardin.
Là où il y avait un vide, elles viennent souvent surprendre les visiteurs et inspire de nouvelles compositions aux jardiniers.
Les Jardins diversiformes ne font pas exception à cette tendance. Depuis un bon moment, les graminées y jouent un rôle de premier plan.
DU PRINTEMPS À L’AUTOMNE
Comme on le sait, réussir un jardin en étirant le plaisir du printemps jusqu’aux neiges, c’est à la fois un art et un défi.
Il faut savoir l’observer en tenant compte de nombreux facteurs, comme le degré d’exposition au soleil et à la lumière, le type de sol, la couleur des floraisons, la hauteur des différents plants, la forme et la taille des feuilles et surtout le temps qu’on est disposé à y consacrer.
Dans cette liste, il faut ajouter le hasard, surtout lorsqu’il apporte sa part de révélation et d’inédit.
En général, les graminées ne demandent pas un entretien très élaboré, mais comme on le sait, peu importe le type de plants ou de jardins, cela exige tôt ou tard un minimum de temps.
Bien sûr, nous avons fait plusieurs essais avant de trouver des cultivars prolifiques adaptés à notre zone de rusticité, mais qui ne sont pas envahissants.
Mais, une fois compris que l’Outaouais est une zone 5, l’hiver ne nous a plus inquiétés et depuis, on retrouve chaque printemps nos graminées.
Enfin, autre raison de les aimer, nous avons remarqué qu’elles sont souvent résistantes à la sécheresse.
POUR LES CONNAÎTRE D’AVANTAGE…
Comme vous le savez déjà, le blogue est le lieu de toutes les confidences et de bien des réflexions.
À propos de nos graminées préférées et de leur entretien, j’ai par le passé partagé plusieurs renseignements sur la grande famille des miscanthus, sur les calamagrostis et j’en passe.
Je vous invite à consulter ces articles en activant l’étiquette Graminées. Bon jardinage !
De mois en mois • Au palmarès de la floraison des Jardins diversiformes
ARTICLES SIMILAIRES…
Histoires d’écomilieu
Les Jardins diversiformes : lieu de vie, parloir, oasis, écomilieu, et un peu tout cela à la fois…
Nature et Culture
Nature et culture, deux mots qui riment et qui ne cessent de muter, tout en continuité. Deux réalités…
L’écologie de la vie
Écologie et vie ; jardiner et vivre : deux mots qui vont si bien ensemble…
Louis, tes photos sont superbes et ton texte est intėressant. Une autre fois, j’y trouve ta passion et ta sensibilité.
Encore une fois Huguette, merci pour ton commentaire. En ce moment, je prépare des articles qui vont parler de créations récentes en peinture. J’attends que l’automne passe ; il y’a tant à dire sur le jardin. Ça aussi, c’est de la création. À +
Merci Louis!
C’est grâce à toi, il y a de cela une trentaine d’années, que je découvrais les superbes graminées. Aujourd’hui, elles occupent une place dont je ne saurais me passer dans la vie de nos Jardins. Ce sont des plantes à la fois immanentes, bien enracinées au sol, et aériennes, d’un port fort magnifique tout au cours de leur croissance. Elles sont diversiformes et pétantes de santé. Je ne leur connais pas de maladie. Elles s’ajustent très bien au caprice de toutes nos saisons québécoises. Elles entrent même dans les compositions de tes magnifiques structures. Elles servent également d’engrais. Et de paillages dans certains de nos sentiers. Qui dit mieux?
Quel beau texte, Louis! Tu nous fais voir les choses autrement et c’est pour le mieux!
Bonjour Louise-Marie. Je te remercie pour ton commentaire. Cet hiver, le jardin sera au repos et des articles qui parlent de ma création et de la peinture sont déjà en préparation. Je pense que ça va t’intéresser. À bientôt.