Fragment d’automne dans le regard du jardinier créateur • Photo : Lejardinier
Mise à jour : août 2020
SURVOL – Les Jardins diversiformes au fil du temps. Autre visiteur : nouvelle question.
Alors qu’il émondait les arbres longeant les limites du terrain des Jardins diversiformes, un des travailleurs d’Hydro-Québec me fit la remarque suivante : « pour faire des jardins comme ça, vous devez être artiste, non ? »
Voilà une observation qui, à mes oreilles, a son pesant d’or/art ! Oui, lui dis-je, tout jardinier est créateur. Dans les faits, l’horticulture est une pratique d’art : une articulture, c’est-à-dire un art de cultiver le sol, un art de nourrir le corps et l’esprit, le ventre et les yeux. Et cette pratique n’est pas d’aujourd’hui.
LES JARDINS À TRAVERS LES ÉPOQUES
Déjà, dans le monde antique grec, les jardiniers peignaient des représentations de la nature sur les murs clôturant les jardins.
Ces fresques n’étaient pas accessibles au public puisqu’elles étaient vues uniquement par les propriétaires, leurs proches et les jardiniers.
LA PEINTURE DE CHEVALET
Plus tard, à la Renaissance, en voulant répondre à des demandes particulières et partager avec le plus grand nombre, la peinture de chevalet et l’idée du tableau ont émergé en Hollande – lieu d’invention de la peinture à l’huile.
Ce sera le premier désenfermement de l’art, sa sortie des jardins, des temples, des châteaux et des églises. Sa première forme de démocratisation.
Avec le temps, la peinture de chevalet connaîtra à son tour une nouvelle forme d’enfermement, d’institutionnalisation, dans les galeries, les musées et les grandes collections privées.
Parfois pour le meilleur et souvent pour le pire.
ART PUBLIC ET RETOUR AUX SOURCES
Une seconde révolution démocratique reste donc à faire et est déjà amorcée par le biais, entre autres, de l’art public et des courants comme l’art environnemental (Andy Goldsworthy, Christo et Jeanne-Claude) et le Street-Art (Bansky, iNo, Keith Haring).
Enfin, les Créations Diversiformes, avec leurs volets jardins, boutique saisonnière et blogue tentent de contribuer, à leur façon, à ce désenfermement et à un plus grand pARTage de la création.
Ainsi, par un curieux retour de l’histoire, l’art semble revenir à ses sources premières, c’est-à-dire à ses jardins !
De mois en mois • Au palmarès de la floraison des Jardins diversiformes
Jardiner • Observer • photographier • Créer • Partager
ARTICLES SIMILAIRES…
Le sanctuart
En hiver, retrouver ses jardins intérieurs. Faire d’un espace, d’un moment, un lieu protégé propice à la création…
La représentation créatrice
Devenir créateur de sa vie : représenter l’instemps d’une trace singulièrement universelle…
Lorsque la nature se fait peinture
Pour passer des Jardins diversiformes à ses jardins intérieurs, parfois il n’y a qu’un pas à faire…
COMMENTAIRES RÉCENTS