Sélectionner une page

La très matinale fleur de la chicorée sauvage • Photos : L. Couture

La chicorée sauvage, cette fleur indomptable mérite bien un article dans ce blogue, car elle est vraiment superbe !

La chicorée sauvage ou chicorée amère est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées. C’est une matinale aux multiples fleurs bleues et dans un jardin une palette bleue, c’est plutôt rare. Cette naturalisée est originaire des pays de la Méditerranée. Tout comme l’hémérocalle, la fleur de chicorée semble être elle aussi la belle d’un seul jour, mais sa tige est prolifique.

UNE VOYAGEUSE VENUE DE LOIN

Elle s’est répandue dans le monde entier grâce à la bonne réputation de ses racines. Torréfiées et moulues, elles parfument ou remplacent le café : bon, ici je dirais qu’elle fait l’affaire pour un jour ou deux. À noter que la chicorée entre dans la fabrication du Caf-Lib vendu en épicerie.

UNE PLANTE QUI CULTIVE LA LIBERTÉ

Vous devez comprendre qu’elle n’est pas si facile à introduire dans un jardin : la chicorée a depuis longtemps choisi la liberté et son lot de misère, en préférant les bordures des routes, etc.

On peut aussi se demander si elle ne préfère pas fuir une terre trop riche qui la pousserait à trop fleurir, et cela au détriment du développement de sa racine.

Bref, si on ne la domestique pas, on la laisse plutôt venir un jour et c’est ce qui se passe en ce moment, car la chicorée a adopté les bordures d’une des entrées de nos Jardins diversiformes. Mais, voudra-t-elle en franchir la porte ?

error: Contenu protégé !

Souscrire à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This