Tableaux
EXPLORER UN POTENTIEL • PEINDRE • EXPOSER
La peinture m’a toujours fasciné. En effet, même à l’ère numérique, la couleur, le trait, le papier et la toile demeurent des outils de création au potentiel inépuisable.
Mon art pictural s’exprime souvent dans un style semi-figuratif qui fait place à la tache, aux premiers jets, ainsi qu’à la vie des formes.
Comme je l’explique dans la page Démarche, c’est là pour moi, une entrée en création, une façon d’intégrer et de réconcilier dessin et couleur.
L’élaboration d’un nouveau tableau, se passe souvent de croquis préparatoires. Habituellement, tout se fait de façon assez spontanée.
ALLER VERS L'AUTRE..
Exposer pour apprendre à voir ses créations dans le regard de l’autre, et parfois, les redécouvrir sous un autre jour.
Par le passé, j’ai participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et plusieurs évènements ont eu lieu à domicile et dans les Jardins diversiformes.
VIVRE, HABITER, CRÉER...
Peu importe comment je nomme l’endroit où je vis – galerie personnelle, studio boutique, boutique saisonnière, ou récemment, sanctuART – vous avez compris que j’aime bien vivre parmi mes tableaux et mes créations.
Jeune étudiant, on m’a dit sur un ton qui ne m’inspirait pas trop confiance que je vivais comme dans un musée.
J’avais tout de même pris ça comme un compliment. Et finalememt, ce type d’environnement a toujours baigné ma réalité.
Bientôt, les nouveautés 2023...
Des tableaux inédits de 2022 seront bientôt exposés ici et de nouveaux tableaux sont déjà en préparation pour 2023.
Personnages...
Au détour des taches et des traces gestuelles, des visages, des personnages, des silhouettes et des animaux de toutes sortes émergent et se juxtaposent, pour venir faire leur tour de piste sur la toile.
J’aime bien composer à partir de ces formes, de ces silhouettes, en les fixant sur la toile. Sans me réclamer du surréalisme, je dis parfois « j’ai fait un tableau », un peu comme on dit « j’ai fait un rêve ».
LES SECRETS D’HÉBÉ • L. Couture • Acrylique sur toile • 24 x 36 • 2020
Deux images • La première, dans les Jardins diversiformes • LE RETOUR DU PEUPLE INVISIBILISÉ • Acrylique sur toile galerie • 24 x 36 po • 2021 •
ENTRE DEUX DOGMES • L. Couture. Acrylique sur toile. 10 x 14 po. 2018
Deux dogmes...
Une belle princesse byzantine semble être surprise et figée entre deux choristes qui lui chantent peut-être des lendemains qui chantent. Elle, dans une certaine désinvolture, porte déjà sa propre histoire, ses jardins intérieurs et extérieurs, mais pour combien de temps encore ?
Lorsque j’ai vu ce personnage, ça m’a rappelé comment une partie de la jeunesse radicalisée – des années 1960-70 – est passée, en quelques mois, du flower power contrecuturel au marxisme-léninisme pure et dure.
LE PRINCE NOIR DES MARÉES • L. Couture • Acrylique sur toile • 10 x 10 po • 2018
AVEC TOI MARS, J’ATTENDS LE PRINTEMPS • L. Couture. Acrylique sur toile. 4 x 5 po. 2018
L’AIDANT SURNATUREL • L. Couture. Acrylique sur toile. 10 x 10 po. 2016
ÉOLE SE PRÉPARE • L. Couture • Acrylique sur toile • 10 x 10 po • 2016
VOIR TOUJOURS PLUS LOIN • L. Couture. Acrylique sur toile. 10 x 10 po. 2016
Plus loin, plus haut…
Toujours plus haut • Toujours plus loin…
Ces deux petits formats ont été peints atour d’un 8 mars – Journée internationale des femmes – à deux années différentes.
Ces images expriment peut-être la lente avancée des femmes, au cours de l’histoire, pour rétablir un équilibre entre le monde des femmes et celui des hommes.
Le socle, la tortue, l’escalier : autant d’indices qui nous parlent de la lenteur et de la précarité des acquis des femmes.
Et, en terminant, une éternelle question, à savoir : comment composer avec la Princesse déçue et le Prince déchu ?
TOUJOURS PLUS HAUT • L. Couture • Acrylique sur toile • 10 x 10 po • 2018
VALENTINO / VALENTINA • L. Couture • Acrylique sur toile, 12 po x 16 po, 2016
RÉBECCA ET PIEDS DE VENT • L. Couture • Acrylique sur toile • 10 x 12 po • 2016
COMME DANS UN RÊVE • L. Couture • Acrylique sur toile • 24 x 30 po • 2013
CONVOITISE CORTÉZIENNE • L. Couture • Acrylique sur toile • 24 x 36 po • 2013
L’EFFET SEDNA IV • L. Couture • Acrylique sur toile • 24 x 24 po • 2012
BARBEROUSSE KALÉIDOSCOPIQUE • L. Couture • Acrylique sur toile • 20 x 28 • 2012
LES PORTEUSES • L. Couture • Techniques mixtes sur toile cartonnée • 8 x 10 po • Démonstration du 18 avril 2012
L’INSTANT ORANGE • L. Couture. Acrylique sur toile. 24 x 24 po. 2010
L’ANNONCIATION COSMIQUE • L. Couture. Acrylique sur toile. 24 x 24 po. 2008
SOIE II • Louis Couture • Techniques mixtes sur toile cartonnée • 8 x 10 po • 2008
À gauche… • LA RECONSTRUCTION DU DÉSIR • L. Couture • Acrylique sur toile, 12 x 16 po • 2007
À droite… • COLÈRE SIAMOISE • L. Couture • Acrylique sur toile, 16 x 12 po • 2003
La reconstruction...
Les dessous d’un tableau… Dès que j’ai deviné sa présence, au détour d’une exploration gestuelle, ce couple dansant m’a inspiré. À mes yeux, cette composition est porteuse d’un espoir insolite, celui de La reconstruction du désir.
* * *
Colère siamoise, le tableau de droite, se fait peut-être l’écho de ce que l’enfant en moi ressentait, et que je ressens encore souvent, lorsqu’on lui parle de l’amour.
Notre monde hétéronormatif a souvent le don de faire passer l’inacceptable pour la normalité. Dans notre vocabulaire, le mot féminicide n’a-t-il pas fait une entrée fracassante, dans notre société, que tout récemment ? Longtemps on lui a préféré l’expression « crime passionnel ». Alors que, depuis toujours, parler d’homicide était tout ce qu’il y a de plus usuel.
Autre question intrigante : les problèmes au sein d’un couple, sont-ils d’abord des problèmes matrimoniaux ou conjugaux ? Comme il est étrange ce radical matris, du latin classique, génitif de mater, ‘mère’.
Enfin, désirer, aimer : est-ce vraiment la même chose ? Je pose souvent la question aux hommes de mon entourage. À ce jour peu de gens acceptent d’engager la conversation sur le sujet.
TABLEAUX : TEXTES COMPLÉMENTAIRES SOUS FORME D’ARTICLES…
Tout jardinier est créateur
Un des travailleurs d’Hydro-Québec me fit la remarque suivante : « pour faire des jardins comme ça, vous devez être artiste, non ? »
Les origines de l’acrylique
À l’origine du médium acrylique en art : des expérimentations techniques aux origines mexicaines et américaines…