Galerie

Été 2022

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LOUIS COUTURE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

Revoir et questionner ses images, ses créations, ses tableaux pour actualiser son passé, ses enracinements, pour mieux comprendre sa trajectoire.

Mais surtout, pour apprendre à les voir et à les redécouvrir dans le regard de l’autre.

LES CRÉATIONS DIVERSIFORMES ou lorsque la création s’exprime sous différentes formes.

Un projet qui fait le pont entre les différents aspects d’une exploration en design graphique, en dessin, en peinture et en horticulture.

PERSONNAGES  ET AUTRES CRÉATURES

Au détour des taches et des traces gestuelles, des visages, des personnages, des silhouettes et des animaux de toutes sortes émergent pour venir faire leur tour de piste dans mes tableaux.

J’aime bien composer à partir d’eux et les fixer sur la toile. Je suis aussi à l’écoute des titres qu’ils m’inspirent.

ENTRE DEUX DOGMES • L. Couture. Acrylique sur toile. 10 x 14 po. 2018. • Disponible

PRO CRASTINUS AMOR MÍO • L.Couture • Acrylique sur toile. 37 x 37 po. 1994 • Disponible

À droite… • LA RECONSTRUCTION DU DÉSIR • L. Couture • Acrylique sur toile, 12 x 16 po • 2007 • Disponible

À gauche… • COLÈRE SIAMOISE • L. Couture • Acrylique sur toile, 16 x 12 po • 2003 • Disponible

L’AIDANT SURNATUREL • L. Couture. Acrylique sur toile. 10 x 10 po. 2016. • Disponible

VOIR TOUJOURS PLUS LOIN • L. Couture. Acrylique sur toile. 10 x 10 po. 2016. • Disponible

COMME DANS UN RÊVE  L. Couture • Acrylique sur toile • 24 x 30 po • 2013 • Disponible

L’INSTANT ORANGE • L. Couture. Acrylique sur toile. 24 x 24 po. 2010. • Disponible

L’ANNONCIATION COSMIQUE • L. Couture. Acrylique sur toile. 24 x 24 po. 2008 • Disponible

AVEC TOI MARS, J’ATTENDS LE PRINTEMPS • L. Couture. Acrylique sur toile. 4 x 5 po. 2018. • Disponible

REPÈRES AUTOBIOGRAPHIQUES ET THÉORIQUES

LA CRÉATION POUR REMONTER LE TEMPS

Comme il est amusant de réaliser à quel point la plupart de ces images sont autobiographiques ! D’où leur potentiel évocateur.

La piqûre pour la peinture, ou plutôt pour la couleur, date du début des années 1980.

Une longue période d’exploration qui a culminé avec ma participation, à partir de l’été 2000, à des ateliers de peinture, en plein air, offerts à Baie-Saint-Paul par la peintre Denise Pelletier.

Enfin, cette plongée dans la couleur a toujours été très utile pour mes années de travail en graphisme.

L'ATTRAIT DU PAPIER ET DE LA TOILE

La peinture m’a toujours fasciné. En effet, la couleur, le trait, le papier et la toile demeurent à mes yeux des outils de création au potentiel inépuisable.

Mon art s’exprime souvent dans un style semi-figuratif qui fait place à la tache, aux premiers jets, ainsi qu’à la vie des formes.

Cette entrée en création est pour moi une façon d’intégrer et de réconcilier dessin et peinture.

RÉCONCILIER DESSIN ET COULEUR

Mes premiers tableaux me rappellent à quel point mon apprivoisement des couleurs s’est fait une couleur à la fois.

Car, comme vous le devinez, ma porte d’entrée en création, c’était le dessin à la ligne.

Ainsi, pour moi, le monde des couleurs a longtemps conservé sa part de défi, car les couleurs, en soi si expressives, ont leur vie propre : elles révèlent, tout en étant révélées.

Et, si l’on gratte un peu, je pense que le chemin inverse est tout aussi ardu pour les artistes qui au départ sont des virtuoses de la couleur et non du dessin.

LA PARÉIDOLIE

« Une paréidolie* (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.

Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d’encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.

Le cerveau structure son environnement en permanence, quitte à transformer les informations fournies par la rétine  en objets connus. La paréidolie exprime la tendance du cerveau à créer du sens par l’assimilation de formes aléatoires à des formes référencées.

Le siège cérébral de la fonction permettant d’identifier des formes, extrêmement importante pour la socialisation et le développement de l’espèce, se situe dans le lobe temporal. Une lésion de celui-ci peut entrainer des agnosies visuelles aperceptives – comme une prosopagnosie : l’impossibilité d’identifier un visage – et occasionner, en réaction, des paréidolies.

Dans L’énergie spirituelle, le philosophe de l’intuition Henri Bergson expose l’hypothèse selon laquelle c’est par une paréidolie, à partir des phosphènes naturels qui apparaissent lorsqu’on ferme les yeux, que sont élaborées les images des rêves. »

* Pour en apprendre plus, continuez la lecture sur Wikipedia !

LÉONARD DE VINCI

Extrait des carnets de Léonard de Vinci (1452-1519) portant sur un système de spéculation.

« Si tu regardes des murs barbouillés de taches ou faits de pierres d’espèces différentes et qu’il te faille imaginer quelque scène tu y verras des paysages variés, des montagnes, des fleuves, rochers, arbres, plaines, grandes vallées et divers groupes de collines.

Tu y découvriras aussi des combats et des figures d’un mouvement rapide, d’étranges airs de visages, des costumes exotiques et une infinité de choses que tu pourras ramener à des formes distinctes et bien conçues.

Il en est de ces murs et de ces mélanges de pierres différentes comme le son des cloches dont chaque coup t’évoque le nom ou le vocable que tu imagines. »

Référence : Léonard de Vinci. Par Bernard Clavel, Club d’art, Bordas, 1967. Extrait : page 31.

ALEXANDER COZENS

Taches, gribouillis, macules et décalcomanies, autant de termes qui semblent loin de la réalité du Britannique Alexander Cozens (1717-1786) * professeur de dessin « classique ».

Pourtant dans son livre Nouvelle méthode pour assister l’invention dans le dessin de compositions originales de paysages… paru en 1785, Cozens suggère à ses étudiants une approche technique pour créer des paysages qu’il appelle l’art de la macule.

Une façon de faire qui attendra les années 1920 pour être redécouverte par le mouvement surréaliste (A. Breton, S. Dali, etc.) alors que l’abstraction était déjà un acquis.

DU RÉEL À L’IMAGINAIRE DE L’IMAGINAIRE AU RÉEL

La proposition de Cozens, certes audacieuse pour le 18e siècle, ne conduit pas pour autant à un art abstrait; l’art de la macule sert alors d’esquisse ou de déclencheur à l’expression d’un paysage traduit d’après les conventions classiques de la représentation en peinture (avec le réalisme comme objectif; la perspective comme technique; et des variantes du Maniérisme comme guide pédagogique – rendre la forme à la manière de Michel-Ange).

Avec Cozens, l’accident est érigé en modèle, pour paraphraser Danielle Orhan dans la dernière édition du livre paru chez Allia. La phrase de Shakespeare : « mais l’art même est nature » citée en exergue de son ouvrage insinue que l’art est capable d’engendrer lui-même des paysages.

Peindre ne consiste pas à imiter les données de la nature, mais à reproduire l’acte même de la nature. Cozens, en digne fils de son époque, souhaite élever la peinture de paysage au rang de genre noble, il veut ériger l’art à l’égal de la nature, le paysage étant avant tout conçu en esprit par un travail de l’esprit dirait Léonard.

Bien sûr, Cozens connaît l’oeuvre de Léonard de Vinci et ses propos au sujet d’un système de spéculation qui permettrait de garder un lien entre le réel et l’imaginaire. Pour Cozens la nature crée des ressemblances, l’art est donc comme la nature. La nature naît du hasard, ce que l’art lui renvoie en miroir.

DE LA MÉMOIRE VISUELLE DE L’ARTISTE AU PAYSAGE INVENTÉ

Cozens cherche à conférer à sa peinture du caractère, il évolue à une époque où on instruit les artistes paysagistes dans le sillage de Claude Lorrain (1600-1682) pour qui des strates de la mémoire visuelle naît une idée, se dégage une composition structurée au moyen de différents éléments.

Il se rattache alors au principe de l’unité chère au classicisme : tout tableau doit concentrer en lui ce que la nature a de plus beau. Sa méthode vient finalement s’ajouter à l’arsenal des nombreuses techniques utilisées par les peintres pour créer un idéal pré-établi.

Dans la macule, l’assemblage de formes pleines et accidentelles se distingue du collage de formes parfaites ou d’éléments épars esquissés puis insérés dans une composition.  Son élaboration se plie à la stratification de la mémoire et à l’idée que l’artiste veut matérialiser.

Ce processus de remémoration est intimement lié à un effort d’imagination, bien plus qu’à un souci d’imitation. Pour Cozens, la forme ne cesse de naître de l’esprit. Mais la fantaisie y joue un rôle prépondérant, ce dont la méthode augure de par les éléments du hasard convoqués…

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* Texte remodelé à partir de l’introduction L’Accident érigé en méthode de Danielle Orhan.

Référence : Nouvelle méthode pour assister l’invention dans le dessin de compositions originales de paysages. Par Alexander Cozens. Éditions Allia, 2005.

AUTRES RÉFÉRENCES

1. La psychalyste Alice Miller (1923-2010).

Images d’une enfance (66 aquarelles). Miller, Alice. Paris, éditions Aubier Montaigne; 1987, 181 pages.

Les écrits d’Alice Miller foisonnent d’exemples puisés dans la pratique analytique, mais ils font également référence à des grands noms de la littérature et de la création comme Baudelaire, Flaubert, Kafka, Nietzsche, Picasso et tant d’autres.

Alice Miller a aussi apporté des éclairages nouveaux sur des acteurs majeurs de l’histoire du 20e siècle tels que Adolph Hitler et Joseph Staline. Pour Miller, si les enfants humiliés et maltraités ne deviennent pas tous des monstres, tous les monstres ont d’abord été des enfants humiliés et maltraités.

La pratique de la peinture relève, chez Alice Miller, d’une approche totalement personnelle et originale. Cette pratique a d’ailleurs été le point de départ – le déclencheur – de son oeuvre écrite.

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2. L’artiste québécois Alfred Pellan (1906-1988) et sa série Bestiaire qu’il amorce à partir de 1974.

Sa technique si imaginative est expliquée à la page 46 du conte de Sonia Sarfati, Le cueilleur d’histoires, inspiré du Bestiaire de Pellan. Publié en 2002 par le Musée du Québec. 47 pages.

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3. Dans la même mouvance, à découvrir également : les encres de Victor Hugo ; les tableaux symbolistes d’Odilon Redon et de Gustave Moreau… L’artiste surréaliste Oscar Dominguez (1906-1957) et ses décalcomanies.

VIVRE, HABITER, CRÉER

Peu importe comment je nomme l’endroit où je vis – galerie personnelle, studio boutique, boutique saisonnière, ou récemment, sanctuART – vous avez compris que j’aime bien vivre parmi mes tableaux et mes créations.

Jeune étudiant, on m’a dit sur un ton qui ne m’inspirait pas trop confiance que je vivais comme dans un musée.

J’avais tout de même pris ça comme un compliment. Et finalememt, ce type d’environnement a toujours baigné ma réalité.

MÈRE TECTONIQUE • L. Couture • Acrylique sur toile, 16 x 20 po. • 2012 • Collection particulière : L.C.

Le déclencheur...

Une composition qui a pris vie lors d’une de mes démonstrations en atelier.

Il s’agissait de composer avec un minimum de couleurs, à partir des mots déclencheurs « plaques tectoniques ».

HUMANEAU • L. Couture. Acrylique sur toile. 9 x 12 po. 2001 • Collection particulière L.C.

PROCESSUS : AUTRES TEXTES COMPLÉMENTAIRES ET ARTCHIVES SOUS FORME D’ARTICLES…

Création et paréidolie

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Dans mes tableaux, le hasard et l’observation jouent certes un grand rôle, mais parfois, un mot inconnu…

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Au détour des taches et des traces gestuelles, des visages, des personnages, des silhouettes de toutes sortes émergent…

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C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de tenter la création en duo, ou si vous préférez en tandem…

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Fin novembre, la nature entre en dormance. Chacune des saisons impose un rythme particulier…

Tout jardinier est créateur

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Un des travailleurs d’Hydro-Québec me fit la remarque suivante : « pour faire des jardins comme ça, vous devez être artiste, non ? »

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Louis Couture

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