Mise à jour : août 2023
Photos et explorations numériques : Lejardinier
Image à la une : Les Jardins diversiformes en juin…
La santé, une affaire personnelle ou une affaire plus globale incluant non seulement l’espèce humaine, mais également tout ce qui vit sur Terre?
L’ÉCOSANTÉ
Les maladies épidémiques, pandémiques, cancérigènes, s’inscrivent dans des environnements pathogènes.
Les maladies précèdent les virus, les antibiotiques.
Le biomédical.
Les désordres environnementaux précèdent les pathologies individuelles, humaines.
Ils témoignent de structures, de pratiques économiques, sociopolitiques, environnementales, comportementales à revisiter.
À passer d’une égothérapie à une écothérapie. À prioriser le préventif. À travailler sur les inégalités sociosanitaires.
Nombre de pathologies témoignent de ruptures multiples entre espèces, milieux et lieux d’habitations.
Là où la biodiversité est en souffrance, l’interaction entre les organismes et le milieu déclinent.
Nos jardins intérieurs, imaginaires, mentaux sont en souffrance.
Car se créer, c’est établir des liens,
interagir avec la vie des vivants.
Devenir écosystémique. Écosanté.
Opter pour une écologie diversifiée en conjuguant nature et culture.
Sortir de la pétrochimie, des pesticides et d’une alimentation toxique porteuse d’herbicides, d’insecticides, de fongicides. De chimique. De malnutrition.
Intégrer les santés environnementales, animales ou humaines. Opter pour une santé multispécifique. Territorialisée. Locale et globale.
Naître à l’écoplanétaire.
Vaincre l’écoanxiété !
Écologiquement vôtre,
Lejardinier
LEJARDINIER ET PRIMO
ONT LU POUR VOUS…
ÉCOLOGIES, le vivant et le social
Coordonné par Philippe Boursier et Clémence Guimot.
Éditeur : La découverte. 2023.
« Près de 80 contributions thématiques de scientifiques, de journalistes et de membres d’associations environnementales éclairent la genèse des crises éconologiques en cours… ».
ARTICLES SIMILAIRES
PoséidEAU
L’eau, une source de vie indispensable à la splendeur d’un jardin, mais en période de changements climatiques…
L’ÉCHOminéral
La pierre vient nous rappeler, comme un lointain écho, à quel point le minéral est porteur de vie…
COMMENTAIRES RÉCENTS