Jardiner, observer, découvrir, réfléchir, photographier, explorer, peindre, écrire, partager. • Explorations numériques : G. Lejardinier

LES SECRETS DU TERROIR *

TOME 3 de 5

Un jardin, un tableau,
en onze pensées

G. Lejardinier

Mise à jour : octobre 2022

SURVOL – Partager ses images, ses réflexions et parfois même ses secrets, juste pour le plaisir de mêler ses couleurs aux couleurs de son entourage et des autres.

Communiquer ses couleurs, pour conjurer la grisaille et l’horreur de la guerre. Joindre une touche d’espoir dans le présent, pour l’offrir en cadeau à la vie. 

Louis-Georges

Les saisons passent, les jardins demeurent et se transforment

*

Sur place, les excédants végétaux tiennent lieu, de paillis, d’engrais, de compostage et préviennent la déshydratation

*

Le sarclage et le tondage nourrissent non seulement les plantes, ils sont aussi le yoga, la gymnastique, le Nautilus des corps et des esprits

*

Jardiner, c’est composer avec un espace, un environnement, une demande particulière. Les plantes, comme les corps, exigent observation, attention et amour

*

Ou bien les jardins sont des arrache-cœurs, ou bien des invitations à la détente, à l’enracinement. À jardinage sans joie : résultats ternes et sans surprises

*

Personnaliser nos plates-bandes, laisser un peu de soi dans la matière organique

*

Qui des sols ou des imaginaires témoignent de pauvreté ?

*

Faire de la Terre le jardin du cosmos

*

Nous ne traversons jamais nos jardins deux fois de la même façon

*

Jardiniers et jardins, mutuellement se nourrissent

*

L’étonnement est au jardinier ce que le chant est à l’oiseau

* LES SECRETS DU TERROIR

Ce projet thématique remonte à 2015. Les secrets ont d’abord été présentés aux Journées de la culture sous forme de recueils/concepts. 

Cinquante-cinq incontournables pensées réparties en cinq tomesChaque tome offre onze pensées contenues sur une page à plat – format lettre – ou pliée en accordéon.

Le même contenu est présenté dans différents concepts et supports, comme le contenant « Pochette » ou le « Pot deuxième vie ».

Peinture acrylique et techniques mixtes • Éditique • Boîte de conserve recyclée, porte-documents pour insertion, etc.

Contenu : Georges Lejardinier. Contenant : Louis Couture. 

ARTICLES SIMILAIRES…

Écovie

Écovie

Être partie prenante de cette foisonnante écovie dans laquelle nous baignons : tout un défi !

Émergence printanière

Émergence printanière

Inévitablement, un nouveau printemps nous entraîne dans toutes sortes d’explorations écosophiques…

Histoires d’écomilieu

Histoires d’écomilieu

Les Jardins diversiformes : lieu de vie, parloir, oasis, écomilieu, et un peu tout cela à la fois…

error: Contenu protégé !

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

S'abonner à mon infolettre

Rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 

 

Louis Couture

Les Créations Diversiformes

Merci de votre inscription.

Share This