Lorsque les mots ne suffisent pas, il y a toujours les images…

Mise à jour : décembre 2020

SURVOL – Revoir et questionner ses tableaux pour revisiter le passé, ses enracinements et pour mieux comprendre sa trajectoire.

* * *

Ah ! Mes archives, comme j’aime les revisiter ! Rassurez-vous, le titre ARTchives n’a rien à voir avec la ciboulette, qui en anglais se dit : « chives ».

Cet article se veut également une sorte de rétrospective. Il vous présente des premiers tableaux – ainsi que des moins récents – qui ont encore des secrets à livrer.

REMONTER LE TEMPS

Comme il est amusant pour moi de réaliser à quel point la plupart de ces images sont autobiographiques ! D’où leur potentiel évocateur.

La piqûre pour la peinture, ou plutôt pour la couleur, date du début des années 1980.

Une longue période d’exploration qui a culminé avec ma participation, à partir de l’été 2000, à des ateliers de peinture, en plein air, offerts à Baie-Saint-Paul par la peintre Denise Pelletier.

Enfin, cette plongée dans la couleur a toujours été très utile pour mes années de travail en graphisme.

ENTRE DESSIN ET COULEUR

Ces premiers tableaux me rappellent à quel point mon apprivoisement des couleurs s’est fait une couleur à la fois.

Car, comme vous le devinez, ma porte d’entrée en création, c’était le dessin à la ligne.

Ainsi, pour moi, le monde des couleurs a longtemps conservé sa part de défi, car les couleurs, en soi si expressives, ont leur vie propre : elles révèlent, tout en étant révélées.

Et, si l’on gratte un peu, je pense que le chemin inverse est tout aussi ardu pour les artistes qui au départ sont des virtuoses de la couleur et non du dessin.

VIVRE, HABITER, CRÉER

Peu importe comment je nomme l’endroit où je vis – galerie personnelle, studio boutique, boutique saisonnière, ou récemment, sanctuART – vous avez compris que j’aime bien vivre parmi mes tableaux et mes créations.

Jeune étudiant, on m’a dit sur un ton qui ne m’inspirait pas trop confiance que je vivais comme dans un musée.

J’avais tout de même pris ça comme un compliment. Et finalememt, ce type d’environnement a toujours baigné ma réalité.

Le voyage des images…

L’EXPLORATION DE LA COULEUR, AU FIL DU TEMPS…

PRO CRASTINUS AMOR MÍO • L.Couture • Acrylique sur toile. 37 x 37 po. 1994

Au lieu de toujours...

Au lieu de toujours remettre à demain, il faut parfois oser, juste pour explorer et jazzer le moment présent.

Dans cette image jazzée, j’ai cru reconnaître le chalet à deux étages de ma jeunesse.

À droite… • LA RECONSTRUCTION DU DÉSIR • L. Couture • Acrylique sur toile, 12 x 16 po • 2007

À gauche… • COLÈRE SIAMOISE • L. Couture • Acrylique sur toile, 16 x 12 po • 2003

Ce couple dansant...

Ce couple dansant, porteur d’un espoir de La reconstruction du désir, m’a inspiré dès que j’ai deviné sa présence…

Colère siamoise se fait  peut-être l’écho de ce que l’enfant en moi ressentait, et que je ressens encore souvent, lorsqu’on lui parle de l’amour.

Désirer, aimer : est-ce vraiment la même chose ?

MÈRE TECTONIQUE • L. Couture • Acrylique sur toile, 16 x 20 po. • 2012

Le déclencheur...

Une composition qui a pris vie lors d’une de mes démonstrations en atelier.

Il s’agissait de composer avec un minimum de couleurs, à partir des mots déclencheurs « plaques tectoniques ».

IMAGES et AUTOBIOGRAPHIE

ÉLAN IRRÉSISTIBLE • L. Couture • Acrylique sur toile. 31,75 x 39,25 po. 1986

Juillet 1952...

Juillet 1952, cet été-là, il s’est bien passé quelque chose pour que je sois là aujourd’hui.

ESPOIR INSOLITE • L. Couture • Acrylique sur toile. 32 x 40 po. 1986

On m’a souvent dit...

Ironiquement, on m’a souvent dit que ma mère Denyse était une grande comédienne, mais sans me dire quel rôle elle leur jouait exactement. Pauvre eux !

Moi, à qui l’on disait que  je ne comprenais rien… j’avais pourtant bien compris en voyant le film « Autant emporte le vent » qui était le modèle de Denyse. Ah ! la belle Scarlett O’Hara !

L’OASIS • L. Couture • Acrylique sur toile. 31,75 x 39,75 po. 1987

Du croquis au...

Ce tableau est inspiré d’un croquis personnel réalisé lors d’une séance de dessin d’après modèle.

À l’époque, je participais aux ateliers de dessin organisé par Diane Génier et Jean-Emmanuel Allard.

À LA RECHERCHE DE L’ÂME SOEUR • L. Couture • Acrylique sur toile. 32 x 48 po. 1987

Ah ! L'amour !

« On ne cherche pas l’amour, on le laisse venir un jour. » Je pense que c’est de la grande chanteuse Danielle Messia (1956-1985).

HUMANEAU •  L. Couture • Acrylique sur toile. 9 x 12 po. 2001

Entre eau et terre...

Entre l’eau et la terre, entre ville et campagne, mon coeur a longtemps balancé. Finalement vivre dans un jardin est venu tranché ce dilemme et faire mon bonheur.

Un tableau que j’ai vendu à regret et que j’ai eu la chance, un jour, de racheter à son propriétaire. Ha ! Ha ! Il ne me quittera plus !

EN SOUVENIR DE GUILLAUME COUTURE • L. Couture • Acrylique sur toile, 14 x 18 po. 2002

Quelle histoire !

Découvrir l’histoire de l’un de ses lointains ancêtres, c’est si inspirant.

Ah ! mon ancêtre Guillaume, dit  Jhandich, et renommé Achirra, l’homme « truchement » au trois noms, je pense souvent à toi et à ton vécu chez les Iroquois !

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Louis Couture

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