Sélectionner une page

SURVOL – Depuis quelques années, j’ai exploré l’approche Un concept, des multiples pour créer toutes sortes d’objets. Ces créations sont devenues peu à peu des cadeaux originaux (cartes, signets, etc.).

Bien qu’ils partent d’un même concept, chacun d’eux dégage une part d’originalité, car ils sont peints ou montés à la main.

Au fur et à mesure que je découvrais ce potentiel, je me suis mis à procéder de la même façon pour mes tableaux.

Ainsi, il arrive souvent que le même concept soit re-visité au gré des célébrations annuelles et des évènements.

Image à la une : Fragment du tableau L’invité – 2009 • Acrylique sur toile, marouflée sur bois • L. Couture • 2009 • 18 po x 14 po.

Mon Invité du Jour de la Terre 2016 a été réalisé en plein hiver, entre deux épisodes de verglas. Bien sûr, sa palette a un côté glacial qui suggère plutôt le Grand Nord que l’arrivée du printemps. L’Invité, est une image que j’explore depuis 2009.

Ce tableau a vu le jour en atelier, en compagnie de Robert D. qui me visitait pour travailler à ses projets en peinture. Je lui offrais alors une démonstration dont l’objectif était d’aborder le potentiel de la juxtaposition et du collage comme processus de composition.

Enfin, je me suis moi-même laissé prendre au jeu : en cours de processus, j’ai vu des morceaux épars se regrouper, puis prendre forme et sens. Parmi ces morceaux de papier divers, il y avait justement un morceau qui contenait le canot et… son invité. L’histoire ne dit pas lequel est l’invité de l’autre.

Retour au site :
www.louiscouture.ca

L’INVITÉ… Version 2016.
Acrylique sur toile • 14 po x 18 po.

ARTICLES SIMILAIRES

Share This