Un parcours

Natif de l’Outaouais, j’ai étudié les arts visuels et le graphisme à l’Université du Québec (UQO) dans les années 1980. Durant cette période, la pratique de la peinture est devenue pour moi une activité incontournable. Par la suite, mes années de travail en graphisme ont coïncidé avec une intense période d’exploration de la couleur.

Depuis le début des années 2000, je vis au rythme de mon projet Les Créations Diversiformes : un concept de studio-boutique qui présente en permanence mes créations les plus récentes et qui fait le lien entre les différents aspects de mon expérience en design graphique, en dessin, en peinture et en horticulture.

Par le passé, j’ai participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et plusieurs évènements ont eu lieu au Studio-boutique.

Une entrée en création

La peinture, ce moyen par lequel l’artiste est médium de son temps, me fascine toujours autant. Bref, la couleur, le trait, le papier et la toile demeurent à mes yeux des outils de création au potentiel inépuisable. Ma peinture s’exprime dans un style semi-figuratif qui fait place à la tache, aux premiers jets, ainsi qu’à la vie des formes.

Les Créations Diversiformes

LE STUDIO-BOUTIQUE

C’est à la fois mon lieu de résidence et mon espace de travail, j’y produis et expose en permanence mes créations.

LES JARDINS DIVERSIFORMES
Les Jardins diversiformes sont le prolongement extérieur du studio-boutique. D’année en année, des installations environnementales sont développées dans un esprit proche du Land Art. Depuis 2015, l’activité Au fil du temps invitent les amateurs de jardins à découvrir les Jardins diversiformes à différentes périodes de leur floraison.

LES RENCONTRES PARTAGES
Par le passé, l’école d’art et de créativité Diversiformes a offert des ateliers thématiques en peinture. En 2018, de nouvelles activités seront proposées pour répondre à la demande de personnes qui sont à la recherche d’un accompagnement pour soutenir leur élan créateur.

LES EXPOSITIONS ET LES ACTIVITÉS
Les expositions, une autre façon « d’aller vers l’autre » en créant des liens avec les intervenants du milieu culturel privé ou public. Ces rapports s’activent lors d’exposition dans des boutiques, des galeries, ainsi que des foires et des salons annuels organisés par des regroupements d’artistes.

LE GRAPHISME ET L’ILLUSTRATION
Le volet graphisme est en lien direct avec mon expérience professionnelle dans ce domaine. Ce potentiel apporte une autonomie au projet en ce qui a trait à la promotion des activités telles que la production de dépliants, d’outils pédagogiques et la réalisation du site internet. Le domaine de l’illustration est aussi de plus en plus présent dans ce volet. Un exemple : le livre Le lien social à l’oeuvre, publié chez Guérin.